Belgique : Bruxelles veut pas de l’ambassadeur rwandais anciennement en poste en RD Congo

Belgique : Bruxelles veut pas de l’ambassadeur rwandais anciennement en poste en RD Congo

Le 27/07/23 à 15:44
modifié 27/07/23 à 15:44
Le Rwanda a jugé le 26 juillet 2023 « regrettable » le refus de l’agrément de son ambassadeur en Belgique, Vincent Karega, anciennement en poste en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo (RDC), d’où il avait été expulsé en octobre 2022 après des mois de tensions entre les deux pays.

Kinshasa accusant Kigali de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est congolais.

C’est par la voix d’un porte-parole du gouvernement que les autorités rwandaises ont indiqué que « cela n’augure rien de bon » pour les relations bilatérales.

Cette décision est-elle en lien avec le soutien que le roi belge, Philippe, avait apporté au gouvernement congolais lors de sa visite en juin 2022 ? D’aucuns répondent par l’affirmative. Surtout que l’Union européenne s’était jointe aux États-Unis pour faire pression sur le Rwanda accusé d’influencer la rébellion dans la partie orientale de la RD Congo.

Ce nouveau développement dans les difficiles relations rwando-congolaises intervient alors que la secrétaire générale de l’Oif de nationalité rwandaise, Louise Mushikiwabo, n’a été invitée par Kinshasa pour participer aux jeux de la francophonie qui s’ouvrent dans quelques heures, selon l’Agence France presse (Afp).



Le 27/07/23 à 15:44
modifié 27/07/23 à 15:44