
Lutte contre le Covid-19 : La charte de l’initiative Vaccipha officiellement signée
Pour le directeur de cabinet, Dr Charles Aka Koffi, représentant le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, Vaccipha est un projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie, de compétences dans le but d’améliorer l’accès à la vaccination dans le pays.
« Il s’agit à la fois d’une solution numérique et d’un mécanisme public-privé pour transformer les pharmacies privées en points de relai pour stocker les vaccins, rechercher des populations cibles et administrer les vaccins », a expliqué le représentant du ministre.

La solution numérique destinée aux pharmacies et cliniques privées et leurs clients, dit-il, leur permet de coordonner la vaccination en organisant la prise du rendez-vous pour les populations et en facilitant la gestion des stocks de vaccins.
De plus, elle permettra d’enregistrer les personnes à tout venant, ne prenant pas de rendez-vous pour assurer une large inclusion.
« En s’appuyant sur les interfaces offertes aux clients, aux pharmacies et aux cliniques privées ainsi que sur ses fonctionnalités, la solution numérique renforce le lien entre les clients, les pharmacies et les cliniques privées, facilitant ainsi, leur engagement dans une intervention de santé publique à savoir la vaccination », dit-il.
A l’en croire, cette signature marque une étape importante et historique dans la promotion de la vaccination ou la réponse sanitaire sera à jamais renforcée, avec l’intégration de la vaccination de routine et la vaccination contre le Covid-19 dans les activités des pharmacies et les cliniques privées dans le cadre de cette initiative.
Selon les données de 2020, l’offre de soins est représentée dans le secteur public par 2311 établissements sanitaires de premier contact, 100 hôpitaux généraux, 19 centres hospitaliers régionaux, 2 centres hospitaliers spécialisés, 5 Chu et 10 instituts nationaux spécialisés.
« A ce jours, le gouvernement de côte d’Ivoire avec l’appui de ses partenaires, a contribué à complètement vacciner 64% de la population cible pour la covid-19 ; ce qui se situe juste en dessous de l’objectif de 70% », fait-il savoir, soulignant que la campagne de vaccination a créé des tensions sur les ressources humaines généralement impliquées dans la vaccination du Pev (Programme élargi de vaccination) de routine et impacté les résultats susmentionnés.
C’est pourquoi il a invité les pharmaciens et les responsables des cliniques privées à s’engager dans ce partenariat dont l’objectif vise la diversification de l’offre de service de vaccination en vue de soutenir activement les efforts du gouvernement en matière de prévention des maladies évitables par la vaccination, pour le bénéfice des populations.
Le directeur coordonnateur de programme élargie de vaccination (Pev), Dr Kouadio Daniel Ekra, a souligné le projet Vaccipha vise à relever l’offre de service de vaccination en rapprochant la vaccination de la population, notamment dans les zones urbaines et périurbaines qui disposent d’un bon réseau de pharmacies et établissements sanitaires privés homologués.
Le représentant de l’Usaid, Thierry Nyantanyi et le directeur d’Enovpharm, Dr Agbassi Yvan, sont heureux de participer à cette initiative et surtotu de collaborer avec les pharmacies et les cliniques privées, ainsi que toutes parties prenantes pour renforcer le système de santé en faveur des populations ivoiriennes.
A noter que la charte de l’initiative Vaccipha a été signé par plsieurs structures dont l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire, l’Ordre national des médecins de côte d’ivoire, l’union nationale des pharmaciens privés de côte d’Ivoire et le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représenté par son directeur de cabinet.