Concours administratifs de la session 2023 : Des acteurs signent une charte d’éthique

Les parties prenantes au processus d'organisation des concours administratives et les gagnants de la  Tombola JFP 2023. (DR)
Les parties prenantes au processus d'organisation des concours administratives et les gagnants de la Tombola JFP 2023. (DR)
Les parties prenantes au processus d'organisation des concours administratives et les gagnants de la Tombola JFP 2023. (DR)

Concours administratifs de la session 2023 : Des acteurs signent une charte d’éthique

Le 25/07/23 à 20:11
modifié 25/07/23 à 20:11
La ministre de la Fonction publique a présidé à l'Ena la cérémonie d'adhésion à la charte d'éthique des acteurs du processus d'organisation des concours administratifs de la session 2023.
La performance de l’administration procède inéluctablement de la qualité de la sélection des ressources humaines. C’est pourquoi chaque année, le gouvernement s’emploie à approfondir les réformes.

Ainsi pour l’organisation des concours administratifs session 2023 qui débute le 12 août, des parties prenantes ont signé le 24 juillet 2023 à l’École nationale d’administration(Ena) à Cocody-II Plateaux une charte d’éthique.

Présidant la cérémonie, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a cet effet engagé les acteurs impliqués dans ledit processus à donner le bon exemple.

En épousant les valeurs citoyennes et républicaines telles que «la loyauté, la transparence, l’impartialité et l’équité, contenues dans notre Constitution et reprises par le Statut général de la Fonction publique ».

Anne Ouloto a en outre précisé que cette adhésion à la charte d’éthique des acteurs n’est que la symbolique de leur attachement perpétuel aux valeurs qu’elle renferme.

Aussi a-t-elle profité de l’occasion pour exhorter les parties prenantes composés entre autres du directeur général de la Fonction publique, des fonctionnaires, des Préfets, à toujours garder le cap et de mériter davantage la confiance des populations.

Ainsi, pour les défis futurs, la ministre a encouragé chaque acteur à agir dans la droite ligne des valeurs contenues dans la charte d’éthique des concours administratifs auxquelles ils ont adhéré librement.

« En tout état de cause, notre slogan demeure inchangé pour la parfaite organisation des concours administratifs de la session 2023 : Il reste solidement arrimé au typhique Transparence - Équité - Célérité », a-t-elle lancé.

La ministre a remis  les clés de la voiture de 11 millions FCFA à la gagnante. (DR)
La ministre a remis les clés de la voiture de 11 millions FCFA à la gagnante. (DR)



563 concours administratifs ouverts

Le préfet de Bondoukou, préfet de la région du Gontougo, Andjou Koua Severin a au nom des acteurs apporté leur soutien au gouvernement pour l’organisation efficace desdits concours.

Il faut rappeler qu’il a été ouvert, au titre de cette session, cinq cent soixante-trois (563) concours, dont cent cinquante-six (156) concours pour les recrutements nouveaux et quatre cent sept (407) concours de promotion.

La ministre procédera au lancement officiel des compositions de la session 2023 à Daloa, au lycée moderne Khalil, le 12 août 2023. Ces compositions se dérouleront sur quatre semaines, les samedis et dimanches, dans les dix villes retenues pour cette année : Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.

Au cours de cette cérémonie, les lauréats de la tombola de la 3e édition des journées de la Fonction Publique (Jfp) 2023 ont été récompensés.

La villa de 40 millions de FCfa a été remportée par Bosson Kouamenan Simon, un fonctionnaire à la retraire. Et la voiture de 11 millions de FCfa a été raflée par Kouakou Camara Kinaman Rosine, institutrice.

Cinq fonctionnaires ont gagné des bourses d’études offertes par le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc).

La ministre de la Fonction publique a félicité les heureux gagnants de la tombola et les a encourager tous les autres fonctionnaires qui n’ont pas eu la chance d’être tiré au sort cette année, que l’édition 2024 ouvrira les voies certainement plus glorieuses et plus chanceuses pour vous.

« Notre rôle est de favoriser des conditions de travail saines et a invité tous les fonctionnaires à assurer leurs tâches avec plus d’ardeur sans douter de notre volonté à créer une saine émulation au sein de notre administration publique. Ensemble, nous serons forts !», a-t-elle conclu.



Le 25/07/23 à 20:11
modifié 25/07/23 à 20:11