
Adama Kamara a vanté les atouts des nouveaux instruments de protection sociale aux populations du Haut-Sassandra (DR)
Adama Kamara a vanté les atouts des nouveaux instruments de protection sociale aux populations du Haut-Sassandra (DR)
Cmu, Rsti, Assurance complémentaire : Fonctionnaires et travailleurs du secteur informel de Daloa sensibilisés
A Daloa où il séjournait dans le cadre de la 5e édition de la ‘’Ronde du social’’, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps), Adama Kamara, a rencontré, le 22 juillet, les fonctionnaires, les commerçants et les artisans de la région du Haut-Sassandra. L’autorité gouvernementale, qui conduisait une forte délégation composée de proches collaborateurs et de responsables des institutions nationales de protection sociale (Cgrae, Cnps, Cnam), a exhorté ses hôtes à souscrire massivement aux nouveaux produits de couverture sociale mis en place par l’État de Côte d’Ivoire. A savoir l’assurance complémentaire par capitalisation ou ‘‘la Complémentaire’’, la Couverture maladie universelle (Cmu) et le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti).
La directrice de l’assurance ‘‘la Complémentaire’’ à la Caisse générale de retraite des agents de l’État (Cgrae), Fatou Fofana Soro, a fait
un exposé détaillé sur le régime de retraite complémentaire par capitalisation aux fonctionnaires et agents de l’État venus en grand nombre au domicile du préfet de région. La représentante de la Cgrae a expliqué le mode d'adhésion et les différents avantages de ce nouveau produit à son auditoire.
Après le domicile du gouverneur de la Cité des antilopes, le Meps et sa délégation se sont rendus au petit marché Orly et à la grande gare routière. Adama Kamara a appelé les commerçants et les acteurs du secteur du transport routier à s'approprier la Cmu et le Rsti. Cette assurance, a-t-il insisté, « vous permettra de vous soigner à moindre coût. Quant au Rsti, il va vous garantir une retraite paisible ».
Dans la même journée de samedi, le ministre a échangé avec les membres de la Chambre des métiers du Haut-Sassandra. Il leur a vanté les atouts du Régime social des travailleurs indépendants et de la Couverture maladie universelle. « Chers amis artisans, je suis content d'être avec vous. Car je suis venu porter un message important du Président de la République. Je suis venu vous présenter les avantages de la Cmu et le Rsti », a lancé Adama Kamara. Avant d’ajouter que ces instruments de protection sociale ont été créés pour améliorer substantiellement les conditions de vie des Ivoiriens, quelles que soient leurs conditions sociales.
(Info : Meps)