Barreau de Côte d’Ivoire : Qui va succéder à l’influent avocat Me Claude Mentenon ?

Le bâtonnier, Me Claude Mentenon. (DR)
Le bâtonnier, Me Claude Mentenon. (DR)
Le bâtonnier, Me Claude Mentenon. (DR)

Barreau de Côte d’Ivoire : Qui va succéder à l’influent avocat Me Claude Mentenon ?

Le 23/07/23 à 11:19
modifié 23/07/23 à 11:19
L’influent avocat, Me Claude Mentenon quitte la tête du Barreau de Côte d’Ivoire en 2024. Élu en 2021, il doit céder son fauteuil l’année prochaine. Selon les règles de l’Ordre, le successeur est élu au scrutin majoritaire par ses pairs pour trois années. Un an avant la fin de chaque mandat, l’assemblée générale élective du barreau élit le dauphin appelé à lui succéder.

Pour prendre la relève du bâtonnier Claude Mentenon, quatre avocats se sont déjà positionnés. Il s’agit de Me Loan Messan Florence, Me Michel Brizoua Bi, Me Adama Soro et de Me Koné Dogbemin Gérard.

Les votes ont déjà commencé depuis le vendredi 21 juillet 2023 pour les avocats qui auront un empêchement le 29 juillet 2023, jour officiel du scrutin.

Ce sont 521 avocats qui prennent part à cette élection du nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire. Le Barreau qui désigne l’ensemble des avocats inscrits au tableau de l’Ordre de Côte d’Ivoire et sur la liste de stage a connu 27 bâtonniers depuis 64 ans d’existence.

Le bâtonnier a pour mission d’assurer la gestion de l’Ordre, de représenter l’Ordre dans tous les actes de la vie civile, auprès des pouvoirs publics, des juridictions ; de toutes les autorités et des tiers,

de veiller au respect de la déontologie et de la discipline des avocats, à ce titre.

Il est l’autorité de poursuite en matière disciplinaire, prévenir, concilier et résoudre les différends d’ordre professionnel entre les membres du Barreau et instruire toute réclamation formée par les tiers contre un avocat. Le barreau a essentiellement pour missions de garantir la compétence professionnelle, de veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques et de faciliter l’accès au droit et à la Justice de tous les citoyens.


Le 23/07/23 à 11:19
modifié 23/07/23 à 11:19