Bonnes pratiques de vérification : Ahoua N’Doli exhorte les inspecteurs généraux d’Afrique...

L'Inspecteur général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile. (DR)
L'Inspecteur général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile. (DR)
L'Inspecteur général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile. (DR)

Bonnes pratiques de vérification : Ahoua N’Doli exhorte les inspecteurs généraux d’Afrique...

Le 22/07/23 à 06:38
modifié 22/07/23 à 06:38
L’Inspecteur Général d’Etat Ahoua N’Doli Théophile a exhorté le 21 juillet à Abidjan les inspecteurs généraux d’Afrique à mettre en place une architecture solide des éléments de vérification au sein de leurs organes respectifs de contrôle de l’ordre administratif.

Organisé par l’institut du Forum des Inspections générales d'État d’Afrique et Institutions assimilées (IFige), l’atelier sur «les normes et les bonnes pratiques de vérification, audit, investigations et évaluation» a permis aux parties prenantes pendant cinq jours, de renforcer leur efficacité, leur efficience et leur professionnalisme.

Ces inspecteurs généraux les Inspecteurs généraux d’État, Inspecteurs généraux des finances, Inspecteurs d’État, les Inspecteurs vérificateurs et les auditeurs des pays de l’Angola, du Congo-Brazzaville, de Djibouti, de la Mauritanie, du Niger, de la République de Guinée et du Sénégal ont traité de la connaissance et de la maitrise des normes et des bonnes pratiques de vérification, d’audit, d’investigations et d’évaluation.

« Vous avez donc eu à échanger sur les doctrines de la vérification à travers le temps, sur les normes d’investigation, d’enquête, de prévention et de détection, sur les normes et doctrines de l’évaluation et sur la normalisation. Avec la pertinence de tous ces points, je crois fortement que vous avez, désormais, une large vue des doctrines, des normes et bonnes pratiques internationales en matière d’audit, d’investigation et d’évaluation», a mentionné l’inspecteur Général d’État.

Il s’est dit convaincu qu’à partir de maintenant, ces inspecteurs sont assez outillés pour intégrer, leur travaux et conceptualisations, la portée et les contenus actuels généralement reconnus en matière de vérifications, d’audits, d’investigations, d’enquêtes et d’évaluations.

Toutefois, Ahoua N’Doli Théophile sera satisfait de la bonne tenue de ces travaux que lorsque qu’il fera le constat que, dès leur retour dans leurs organes de contrôle administratif respectifs, ces inspecteurs recourons effectivement aux normes apprises et que les bonnes pratiques de vérification, d’audit, d’investigations et d’évaluation acquises sont prises en compte dans toutes leurs missions. « En un mot, lorsqu’il sera noté un changement qualitatif dans vos manières de faire », a-t-il précisé.

Il faut souligner que cette formation a été administrée Dr. Abdou Karim Guèye, expert en matière de gouvernance, management public et réformes de l’État.

Aussi, a-t-il félicité l’Institut du Fige avec sa directrice, l’Inspecteur d’État, Niang Pepita, pour le travail important qu’elle abat à la tête de l’Ifige. Au terme de ce séminaire, tous les participants ont reçu des certificats de compétence.


Le 22/07/23 à 06:38
modifié 22/07/23 à 06:38