Pluies diluviennes : Le gouvernement apporte sa compassion aux victimes dAdzopé

Un soulagement qui vient apaiser les douleurs d'une veuve qui a à charge quatre enfants.
Un soulagement qui vient apaiser les douleurs d'une veuve qui a à charge quatre enfants.
Un soulagement qui vient apaiser les douleurs d'une veuve qui a à charge quatre enfants.

Pluies diluviennes : Le gouvernement apporte sa compassion aux victimes dAdzopé

Le 21/07/23 à 23:27
modifié 21/07/23 à 23:27
Les trois jours d’intenses pluies dans la région de La Mé, du 16 au 18 juillet, ont occasionné plus d’un millier de sinistrés. Les précipitations ont occasionné une montée des eaux sans pareille dans les quartiers ‘’Ancien Dioulakro’’, ‘’Ancien Tago’’ et celui de la Gare. Ces quartiers se sont retrouvés complètement engloutis, ce qui a obligé les populations à quitter leurs lieux d’habitation. On dénombre au lycée 2 d’Adzopé, 155 hommes, 175 femmes et 464 enfants, soit 794 personnes. En plus des 38 hommes, 39 femmes et 188 enfants, soit 265 personnes, à la maison des chefs. Ce qui donne un total de 1 059 personnes qui ont subi les impacts de ces intempéries. Au nombre des dégâts, une perte en vie humaine. Le nommé Gbogbo Toussaint, 42 ans, chef de famille, a été emporté par les eaux, le mardi matin, alors qu’il se rendait au travail. Son corps sans vie a été retrouvé plus tard.

Informée dès les premières heures de la catastrophe, la ministre Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’y est rendue, le jeudi 20 juillet, en vue d’apporter la solidarité gouvernementale aux populations sinistrées. « Le Président de la République et le gouvernement viennent vous témoigner la compassion de la Côte d’Ivoire et vous dire que nous sommes de tout cœur avec vous...», a indiqué la ministre. Elle a rassuré que du travail est en train d’être fait. Toutefois, elle recommande la prudence. «Nous vous recommandons la prudence. Les pluies ne sont pas encore terminées, dès que vous sentez un danger, quittez les zones inondables et mettez-vous en lieu sûr », recommande Myss Belmonde Dogo. Ensuite, elle a félicité et remercié le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, qui a dépêché des équipes mobiles dans la ville pour éviter tout risque d’épidémie. En guise de solidarité, elle a fait des dons en nature d’une valeur de plus de 31 millions composés de riz, d’huile, de tomate concentrée, pâtes alimentaires, du savon, de nattes à coucher, matelas, seaux, vases de nuit. En plus d’un don en argent d’une valeur de 3 millions dont 800 000 F Cfa à la veuve du défunt Toussaint Gbogbo.

Atsé Yapi Arsène, le porte-parole des victimes, a indiqué ceci : « La pluie a fait de nous des déplacés... Nous tenons à dire merci au Premier ministre, au gouvernement et grand merci aux autorités de la ville. Toute notre reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara pour son infini soutien ».

La région sanitaire de La Mé mise à forte contribution

Dr Brou Raymond, conseiller technique du ministre de la Santé, venu appuyer la région sanitaire de La Mé, a souligné que le ministre Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, informé du sinistre de la ville d’Adzopé, a mobilisé la région sanitaire locale. Il a engagé 50 agents de santé sur le site et fait un don de plus de 5 millions en médicaments, moustiquaires et tests de diagnostic rapide pour prévenir les infections aiguës, la typhoïde pour une prise en charge gratuite. « Les victimes des sinistres ont été vaccinées et diagnostiquées. Parmi elles, une dizaine de malades ont été hospitalisés gracieusement au Chr », a-t-il précisé.

Toutefois, il explique que 60% des cas étaient exposés au paludisme, aux infections respiratoires. Les femmes enceintes ont été également une préoccupation. Ils ont tous été vaccinés contre la Covid-19. Il ajoute qu’ils sont à pied d’œuvre grâce aux camions mobiles pour une durée de 15 jours, voire plus, en fonction de l’évolution de la situation.



Le 21/07/23 à 23:27
modifié 21/07/23 à 23:27