Lutte contre les maladies cardiovasculaires : La Fondation Orange Côte d’Ivoire cible Didievi et Dimbokro

Des personnes dépistées dans la ville de Didievi. (Dr)
Des personnes dépistées dans la ville de Didievi. (Dr)
Des personnes dépistées dans la ville de Didievi. (Dr)

Lutte contre les maladies cardiovasculaires : La Fondation Orange Côte d’Ivoire cible Didievi et Dimbokro

Pour appuyer le gouvernement dans ses efforts consentis dans la lutte contre l’hypertension artérielle, la Fondation Orange Côte d'Ivoire organise des campagnes de dépistage et de formation, dans les localités de Didievi (15 Juin, 7 et 20 Juillet 2023), puis à Dimbokro les 3,18 et 31 Août 2023.

Dans ces localités, il s’agira d’implémenter un programme de formation à destination du corps médical local sur la prise en charge de l’hypertension artérielle. Ce programme offrira à des professionnels de la santé, particulièrement 50 infirmiers et sages-femmes, l'opportunité d'acquérir des connaissances approfondies sur la détection précoce, le traitement et la gestion des maladies cardiovasculaires. L’objectif c’est de leur permettre d’être mieux outillé pour fournir des soins de qualité et une assistance adéquate aux patients.

Des actions similaires auront lieu sur toute la période du 3,18 et 31 Août 2023 à Dimbokro en étroite collaboration avec les communautés locales, les professionnels de la santé et les autorités sanitaires et autres acteurs au développement.

Outre cette formation, il s’agira de se sensibiliser et de dépister environ 300 personnes dans ces deux localités citées.

« Ces campagnes visent à sensibiliser et à prévenir les affections liées à la maladie cardiovasculaire. Les résidents de ces localités vont bénéficier d'un dépistage de toute prédisposition ou signe précoce. En identifiant ainsi les personnes à risque, il sera possible de prendre des mesures préventives et de les orienter vers les soins appropriés pour une prise en charge adéquate », explique Habib Bamba; Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

L'hypertension artérielle est considérée comme un facteur majeur de cardiopathie et d'accident cardiovasculaire cérébral, demeure l'une des principales causes de décès prématurés et de handicap à l'échelle mondiale.

Source Sercom Fondation Orange