Suède : Vers une crise diplomatique majeure entre Stockholm et le monde musulman dans l’affaire un Coran brûlé

Suède : Vers une crise diplomatique majeure entre Stockholm et le monde musulman dans l’affaire un Coran brûlé

Le 21/07/23 à 06:34
modifié 21/07/23 à 06:34
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque ignoble d’aujourd’hui devant l'ambassade d'Irak à Stockholm qui a visé notre livre saint le Coran". C’est la trame du communiqué publié le 20 juillet 2023 par le ministère turc des Affaires étrangères. Ce, suite à la destruction d’un exemplaire du Coran par le feu devant l’ambassade d’Irak dans la capitale suédoise en représailles à l’incendie de la représentation diplomatie du royaume à Bagdad et l’expulsion de son chef.
Au même moment, l'Iran a convoqué l'ambassadeur de Suède à Téhéran, Mattias Lentz, pour protester contre des profanations répétées du Coran en Suède, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle Irna.
L’agence publique d’information iranienne a également indiqué que le diplomate Suédois s'est vu remettre par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, une "vigoureuse protestation" de la République islamique contre ces sacrilèges commis en Suède, a-t-on ajouté.
"Nous condamnons fermement la profanation répétée du Saint Coran et des sanctuaires islamiques en Suède", a déclaré le Chef de la diplomatie iranienne cité par Irna. Et l'agence d'ajouter que Téhéran tient le gouvernement suédois pour responsable des conséquences de ces événements qui ont heurté les musulmans du monde entier.
Pour sa part, l’Arabie Saoudite avait déjà convoqué l’ambassadeur suédois le 3 juillet suite à la destruction d’un premier exemplaire du Coran le 28 juin 2023 devant une mosquée à Stockholm. Ce, à l’instar de la quasi-totalité des États musulmans dans le monde dès le 29 juin 2023.
Le 21/07/23 à 06:34
modifié 21/07/23 à 06:34