
Entrepreneuriat : Des étudiants instruits sur la culture entrepreneuriale

Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué l’initiative de la caravane. Pour lui, c’est un exemple concret d’engagement pour le développement de l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes de la Côte d’Ivoire. Selon lui, pour avoir une croissance de la Côte d’Ivoire, il faut entreprendre avec des chantiers importants qui permettront à la Côte d’Ivoire, non seulement de se développer mais aussi de faire en sorte que les fruits de son développement profitent aux Ivoiriens.
« Sous le leadership éclairé du Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire met en place une politique visant à renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Car nous croyons fermement que l’avenir de notre secteur extractif et énergétique se construit avec les jeunes », explique Mamadou Sangafowa Coulibaly lors de son intervention.
Pour lui, le soutien à l’innovation, la création d’emplois et la diversification de l’économie ivoirienne passe par une jeunesse dynamique, formée et prête à relever les défis du monde moderne. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, la Sirexe s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République et œuvre à mettre en œuvre la stratégie concernant cette vision. « Ensemble, poursuivons la transformation de notre économie, car c’est par l’entrepreneuriat que nous bâtirons une Côte d’Ivoire prospère et résiliente », a fait observer le ministre.
Le président de la Fondation Kaydan, Alain Kouadio, a rappelé aux étudiants que la Côte d’Ivoire est pleine d’opportunités extraordinaires. « Ne lâchez rien à personne. Saisissez toutes les opportunités qui vont s’offrir à vous, soyez gourmands », a conseillé Alain Kouadio.
Pour sa part, la commissaire générale de cette 8e édition de la caravane, Dr Rachel Koffi a exprimé sa gratitude au ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly pour sa disponibilité, son sens élevé de l’écoute, et sa capacité à partager ses connaissances avec les autres. Elle a rappelé que cette caravane est à l’initiative de la Fondation Kaydan qui fait la promotion de la culture entrepreneuriale et consiste à sillonner les universités, les instituts de formation, les lycées et collèges pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.
Cette caravane qui est à sa 8e édition a sillonné 7 universités et établissements de formation, Inhp de Yamoussoukro, l’université polytechnique de Man, l’Insaac, l’Injs, l’Empt et quatre grandes villes visitées (Abidjan, Yamoussoukro, Man et Touba), 1800 participants en moyenne par édition. A l’en croire, des clubs entrepreneuriaux sont en phase d’être installés au sein des établissements ayant été déjà visités.
Cette 8e édition s’est articulée autour de deux panels à savoir : « Les opportunités d’affaires dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie et leur écosystème entrepreneurial » «et « L’expérience d’un entrepreneur : ce que j’ai compris dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie ».

Ainsi, le premier panel a été animé par Mme Laetitia Gadegbeku Ouattara, directrice pays du groupe Endeavour Mining et Kamel Koné, président de Gespetrogaz-CI. Les conférenciers ont invité les étudiants à oser pour entreprendre et surtout à avoir de bons projets. « Lorsqu’une mine s’installe dans une ville, cela crée de l’emploi. Et on a besoin de tous les corps de métiers », a fait savoir Laetitia G Ouattara.
Kamel Koné, a également exhorté les étudiants à s’approprier la loi sur le contenu local. « Pour entreprendre, il faut être curieux, audacieux », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le deuxième panel, Sébastien Kodio-Morokro, directeur général de Petroci, a invité les jeunes à se former. « Il y aura toujours les opportunités d’emploi et de rendre fière la personne qui vous aident», dit-il, soulignant qu’il faut également faire un bon choix en ce qui concerne la filière.