Incendie partiel du marché de Blolequin: Le ministère du Commerce apporte le soutien de l'Etat aux sinistrés

Les onze sinistrés tenant leurs chèques. (Ph: Dr)
Les onze sinistrés tenant leurs chèques. (Ph: Dr)
Les onze sinistrés tenant leurs chèques. (Ph: Dr)

Incendie partiel du marché de Blolequin: Le ministère du Commerce apporte le soutien de l'Etat aux sinistrés

Le 19/07/23 à 17:32
modifié 19/07/23 à 17:32
Les onze commerçants sinistrés du marché de Blolequin ont reçu 15 millions de FCfa du gouvernement.
Au cours d’une rencontre tenue dans l’enceinte de la préfecture de Blolequin le mercredi 19 juillet 2023, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme a apporté le soutien moral et financier du gouvernement aux commerçants sinistrés du marché de la ville, à la suite de l’incendie dudit marché, le 23 décembre 2022.

Onze commerçants sinistrés du marché de Blolequin ont reçu une enveloppe globale de 15 millions de FCfa de la part du gouvernement.

Cette somme a été remise par le préfet du département, Gilbert Gué Gbagbeu, après que le directeur du commerce intérieur, Aimé Koizan, représentant le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, leur a dit des mots de réconfort et d’encouragement.

« Le ministre est à vos côtés. La carte de commerçants sera mise en place pour que vous soyez autonomes. Cette carte est un outil indispensable pour la réussite des activités commerciales en Côte d’Ivoire. Elle vous permettra de vous prémunir contre les drames comme celui que nous avons connu le 23 décembre à Blolequin », a déclaré le directeur du commerce intérieur qui a traduit la volonté du gouvernement à lutter efficacement contre la cherté de la vie.

En présence de la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlcvc), Dr Bah-Koné, il a affirmé que l’une des priorités du gouvernement est d’assurer la souveraineté alimentaire qui contribuera à diminuer le coût de la vie.

« On n’aura plus besoin de faire venir les produits de l’extérieur. Mais pour atteindre cet objectif, il faut encourager la production des produits consommés et des produits en contre saison », a ajouté Aimé Koizan, soulignant que la lutte contre la vie chère est une lutte au quotidien qui concerne tout le monde.

C'est pourquoi il appelle à dénoncer les commerçants qui continuent de vendre les produits de mauvaise qualité et ne respectant pas les prix plafonnés. Afin de préserver la vie des populations.

Le préfet Gilbert Gué Gbagbeu a salué le geste du gouvernement qui vient ainsi de redonner espoir aux sinistrés. « Ils sont soulagés, mais nous sommes tous soulagés. Nous étions tous concernés », a déclaré le préfet, précisant que le Premier ministre Patrick Achi et son gouvernement ont toujours été solidaires des sinistrés. Aussi a-t-il exhorté les commerçants à s’approprier la carte du commerçant qui leur garantit de nombreux avantages.

Le sentiment de soulagement et de reconnaissance est partagé par Sangaré Bangaly, président de la session de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci) de Blolequin. Il a remercié le gouvernement pour cet énorme soutien.

Au nom de l’ensemble des commerçants de ville, il a exprimé sa gratitude au ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba et à la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto dont il a rappelé le soutien au lendemain du drame causé par une opération de transvasement de gaz qui a mal tournée.

Après cette cérémonie, le directeur du commerce intérieur s'est rendu au marché de Blolequin pour une visite.

Au terme de cette visite en compagnie du préfet du département Gilbert Gué Gbagbeu, Aimé Koizan s'est réjoui de l'abondance des denrées alimentaires et le respect des prix des marchandises sur le marché.

Deux commerçants et trois bouchers n'ayant pas affichés les prix de leurs marchandises ont reçu des convocations des inspecteurs du ministère du commerce.


Le 19/07/23 à 17:32
modifié 19/07/23 à 17:32