Dominique Ouattara offre un séjour en France à 12 élèves

Dominique Ouattara récompense ainsi le gout de l'effort des apprenants. Photo Dr
Dominique Ouattara récompense ainsi le gout de l'effort des apprenants. Photo Dr
Dominique Ouattara récompense ainsi le gout de l'effort des apprenants. Photo Dr

Dominique Ouattara offre un séjour en France à 12 élèves

Le 20/07/23 à 09:04
modifié 20/07/23 à 09:04
Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, promeut l’excellence à l’école et la saine émulation. Elle permet à 12 meilleurs élèves du secondaire issus des établissements du public et du privé en Côte d’Ivoire de passer un séjour éducatif au Centre méditerranéen d’études françaises à Cap d’ail, dans le sud de la France, sur la Côte d’azur. Et ce, à partir de demain pour 21 jours. Hier, une cérémonie a été organisée au siège de la fondation sis à Cocody pour leur départ. Ces enfants (six filles et six garçons) dont l’âge est compris entre 15 et 16 ans ont obtenu une moyenne entre 16, 49 et 18,5. Tous joyeux, ces brillants apprenants du pays, pour la 7e édition, sont issus de la 3e à la terminale C et D des écoles d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Ils sont venus à cette cérémonie avec leurs parents et des enseignants. Guénaman Syntiche Samuela du collège Bessio Lambert de Dabou et Traoré Yacouba Yéresso du collège Edoukou Miézan de Grand-Bassam, en classe de 3e, ont respectivement obtenu 18,29 et 18,5 de moyenne. De plus, ils ont obtenu le Bepc avec brio. Tous ces apprenants ont fait la fierté de Dominique Ouattara. « Pour la sélection de nos enfants, les deux critères obligatoires que sont la moyenne et l’âge de 15 ans révolus ont été pris en compte. Ils méritent la sélection. Je souhaite vous encourager à bien travailler à l’école et à donner le meilleur de vous-mêmes dans tout ce que vous entreprenez. Je sais que vous serez persévérants dans vos études », dira la Première dame Dominique Ouattara. Ses partenaires de l’association Cité club universitaire (le couple Alain Nys et Florence) sont venus chercher les enfants pour les emmener en France. Cela a ému la présidente de la Fondation Children of Africa.

Guénaman Syntiche, au nom des vacanciers, a salué le regard attentif du couple présidentiel sur la jeunesse en vue d’une relève dynamique. « Maman Dominique, votre amour pour les enfants est sans limite. C’est une opportunité pour notre épanouissement », a-t-elle relevé. Des anciens bénéficiaires de cette colonie de vacances, dont Sangaré Noura, ont exprimé leur gratitude à la Première dame Dominique Ouattara pour sa politique de récompense du goût de l’effort. Visites de sites touristiques, formation en anglais, pratique du sport et d’autres activités étaient au menu de leur séjour, ont-elles fait observer.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a apprécié le fait que Dominique Ouattara reste attachée à l’épanouissement des enfants. « C’est une stimulation supplémentaire pour les pousser davantage à réussir leurs études. C’est un acte de valeur éducative », dira-t-elle. Aux participants, elle a recommandé la sagesse durant leur séjour.

Quant à Alain Nys, président de l’association Cité club universitaire, partenaire de la Fondation Children of Africa depuis 2015, il a présenté le cadre qui accueillera les vacanciers. Un espace aux portes de Monaco offrant des activités linguistiques, scolaires et culturelles .

Christian Dallet

###---###

#accroche

La présidente de Children of Africa poursuit son engagement à la culture de l’excellence.

Le 20/07/23 à 09:04
modifié 20/07/23 à 09:04