Inondation dans le Grand Abidjan : La compassion du gouvernement aux victimes

La ministre avec une victime. (Ph: Dr)
La ministre avec une victime. (Ph: Dr)
La ministre avec une victime. (Ph: Dr)

Inondation dans le Grand Abidjan : La compassion du gouvernement aux victimes

Le 19/07/23 à 15:49
modifié 19/07/23 à 15:49
La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé le 19 juillet 2023 à une importante remise de dons (vivres, non-vivres et numéraire) aux victimes des inondations dans le Grand Abidjan. C'était à son cabinet sis à la cité administrative Tour B à Abidjan-Plateau.

Au nom du gouvernement ivoirien, la ministre a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Avant de leur remettre, comme, on le fait dans la pure tradition africaine des dons en vivres, non-vivres et en numéraire.

Les représentants des familles sont repartis avec des sacs de riz, des pâtes alimentaires, de l’huile, de la tomate concentrée, du savon et des matelas.

Afin de leur permettre d’organiser les funérailles, chaque famille a reçu la somme de 800 000 FCfa en espèce. Au nombre de dix familles, certaines ayant perdu deux, trois et même quatre membres pour l’une d’entre elles. Plus de 14 millions ont été remis aux représentants des familles.

La ministre a remis des dons en numéraire aux victimes. (Ph: Dr)
La ministre a remis des dons en numéraire aux victimes. (Ph: Dr)



« En pareille circonstance, le silence est d'or, mais je réitère l'appel du gouvernement qui est de quitter les zones à risques même si nous savons que tout cela n'est pas facile. Quittez ces zones pour cette saison en sauvant vos vies et celles de vos enfants. La vulnérabilité n’explique pas la mort. Nous avons besoin de vous en vie », a conseillé la ministre.

Au nom de toutes les familles, Daoulaga Bi Brou a remercié le gouvernement pour ce geste. « Au nom de toutes les familles ici présentes, nous voulons dire merci à la ministre de la Solidarité, ses collaborateurs et au gouvernement pour son appui. Lorsque vous perdez un parent et que votre sœur ou votre frère vient spontanément vous voir, vous devez rendre grâce à Dieu. Le Seigneur a permis que la ministre nous reçoive et nous exprime sa compassion », a-t-il fait savoir, très ému.

Les dons
Les dons



Pour rappel, les fortes pluies de ces dernières semaines ont provoqué des inondations dans le Grand Abidjan. Cette situation a causé de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine enregistrés par les services du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. L’état des lieux laissant entrevoir au total 18 décès dont 17 à Yopougon et 1 à Abobo dans la seule nuit du 6 juillet 2023.

Ainsi, sensible à tous ces drames, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire, a procédé à des visites de compassion aux familles endeuillées le vendredi 7 juillet 2023.

L’objectif de cette cérémonie est d’apporter la compassion du gouvernement ivoirien aux familles endeuillées par les glissements de terrain et les éboulements survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023.



Le 19/07/23 à 15:49
modifié 19/07/23 à 15:49