El Hadji Diouf, ancien capitaine du Sénégal: "Donnons-nous la main pour que cette Can soit la plus belle"

El Hadji Diouf, ancien capitaine de l'équipe du Sénégal. (Ph: Dr)
El Hadji Diouf, ancien capitaine de l'équipe du Sénégal. (Ph: Dr)
El Hadji Diouf, ancien capitaine de l'équipe du Sénégal. (Ph: Dr)

El Hadji Diouf, ancien capitaine du Sénégal: "Donnons-nous la main pour que cette Can soit la plus belle"

Le 15/07/23 à 12:14
modifié 15/07/23 à 12:14
La légende du football sénégalais était l'un des invités à la 45e Assemblée générale de la Caf.
Au sortir de ce bref séjour en terre ivoirienne, pensez-vous que la Côte d’Ivoire est prête pour la Can 2023 ?

La Côte d’Ivoire est prête pour accueillir cette Can au regard de ce que nous avons vu. Le plus important a été fait parce que tout le monde est prêt. Nous sommes tous excités de venir dans ce beau pays et c’est cela qui est l’essentiel. L’appel que je voudrais lancer au peuple ivoirien, aux amoureux du football et aux Africains, c’est de se donner la main afin que cette Coupe d’Afrique soit la plus belle.

En ce qui concerne la compétition, qui est votre favori ?

La Can 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire, le Sénégal est favori et nous l’assumons. Nous allons essayer de gagner notre 2e médaille en Côte d’Ivoire.

Que pensez-vous d’une affiche Côte d’Ivoire-Sénégal en finale ?

Mais pourquoi pas en demi-finale ou en quart de finale ? Pour gagner la coupe, il faut jouer contre tout le monde et aujourd’hui, nous sommes prêts à affronter toutes les équipes.

Concernant le tirage du mondial, le Sénégal est-il en danger dans la poule ?

Ça, c’est vous qui le pensez. On a un groupe où on est les favoris et on l’assume. On va se préparer comme on a l’habitude de le faire avec des joueurs très sérieux et il faut pouvoir gagner tous les matches, car le Sénégal joue pour remporter tous ses matches. On sait que ça ne sera pas facile, puisqu’on est l’équipe à abattre. On va essayer de se donner les moyens de se qualifier. Je crois qu’avec l’équipe qu’on a, si on est sérieux et qu’on continue ce qu'on a l’habitude de faire, on va se qualifier pour la Coupe du monde 2026. On doit d’abord gagner tous les matches à la maison et essayer de prendre des points à l’extérieur.

Que pensez-vous des autres groupes, notamment celui du Maroc, demi-finaliste du dernier mondial ?

Quand on a une équipe qui est attendue un peu partout, c’est encore plus dur. Le Maroc sera attendu. Jouer contre la Zambie chez elle n’est jamais facile. Vous avez vu son match contre la Côte d’Ivoire récemment. Ça va être un très bon match de football. Le Maroc est favori de ce groupe et ils vont l’assumer en essayant de gagner. Comme le disait notre regretté entraîneur Bruno Metsu, en Afrique, ce ne sont pas les joueurs qui gagnent les matches mais les bonhommes qui les gagnent. Ce n’est pas encore fait.


Le 15/07/23 à 12:14
modifié 15/07/23 à 12:14