Qualifications du Mondial 2026 : Ce que valent les adversaires de la Côte d’Ivoire

Une poule abordable pour les Éléphants mais il faut surtout éviter de se déconcentrer. (Ph: Dr)
Une poule abordable pour les Éléphants mais il faut surtout éviter de se déconcentrer. (Ph: Dr)
Une poule abordable pour les Éléphants mais il faut surtout éviter de se déconcentrer. (Ph: Dr)

Qualifications du Mondial 2026 : Ce que valent les adversaires de la Côte d’Ivoire

Le 14/07/23 à 21:13
modifié 14/07/23 à 21:13
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont hérité du groupe F, lors du tirage des groupes des qualifications de la Coupe du monde 2026.

Un groupe a priori abordable pour les Pachydermes ivoiriens qui tenteront d’arracher leur ticket en vue d'une 4e phase finale après 2006, 2010 et 2014.

Dans le nouveau format de la compétition, les équipes classées premières des 9 poules se qualifieront directement pour le Mondial 2026, après les 10 journées des éliminatoires (5 matchs aller et 5 retour).

Dans ce groupe F, si les Éléphants sont les favoris, il faut, pourtant, se méfier du Gabon et de la Gambie qui sont des habitués des joutes continentales. Le Gabon, classé 17e sur le continent africain, n’a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde, mais il a déjà disputé 8 phases finales de Can, dont une à domicile en 2017.

Les hommes de Patrice Neveu sont à la lutte en vue d'être à la Can 2023 en Côte d’Ivoire. A une journée de la fin des éliminatoires, les coéquipiers de Didier Ovono occupent la 3e place du groupe J derrière la Mauritanie et la Rd Congo. Un adversaire que la Côte d’Ivoire connaît bien.

Leurs deux dernières confrontations remontent en septembre 2017, en éliminatoires de la Can. Chaque équipe a eu une victoire et une défaite : 2-1 en faveur du Gabon à Bouaké et 3-0 pour les Éléphants à Libreville.

La Gambie, l’autre concurrent sérieux, est une nation de football émergente. Après avoir impressionné dans les catégories jeunes, les Scorpions veulent bousculer la hiérarchie chez les A. L’équipe, classée 29e africain, compte une seule participation à la Can.

Lors des éliminatoires du mondial 2014, la Côte d’Ivoire des Gervinho et Traoré Lacina avait battu en aller et retour les Scorpions sur le même score (3-0). Mais, l’entraîneur Tom Saintfiet ne semble pas du tout redouter la Côte d’Ivoire.

« Nous avons eu un tirage plus ou moins clément, puisqu’on pouvait tomber dans le même groupe que le Nigeria, le Maroc ou l’Algérie. Mais, c’est la Côte d’Ivoire que nous allons croiser. Je suis satisfait de ce tirage et nous savons quoi faire afin de nous en sortir. Nous ne devons pas non plus sous-estimer le Burundi et les Seychelles », a-t-il déclaré, après ce tirage.

Malgré ses 6 participations à la Can, dont la dernière remonte à 2019, le Kenya est un adversaire largement à la portée des Éléphants. Une équipe contre laquelle il va falloir aller chercher des points à l’extérieur. Les Harambees Stars occupent la 22e place africaine.

Toutefois, c’est un adversaire qui ne connaît pas la Côte d’Ivoire, car les deux équipes ne se sont jamais affrontées. Que dire du Burundi et des Seychelles, les deux derniers adversaires.

Une seule Can pour le Burundi et aucune pour les Seychelles classés respectivement 41e et 52e en Afrique. En trois matchs contre les Hirondelles du Burundi, les Éléphants ont enregistré 3 victoires. Des troubles fêtes contre lesquelles il faut prendre le maximum de points.


Le 14/07/23 à 21:13
modifié 14/07/23 à 21:13