57,7 milliards de francs Cfa engrangés au premier semestre 2023

57,7 milliards de francs Cfa engrangés au premier semestre 2023

Le 12/07/23 à 13:19
modifié 14/07/23 à 10:48
La gestion à mi-parcours de l’année s’est globalement soldée par des résultats satisfaisants à l’actif du Trésor public. Ainsi, au titre du recouvrement des recettes non fiscales, la régie financière a mobilisé 57,7 milliards de francs Cfa de recettes non fiscales, pour une prévision annuelle de 63 milliards de francs Cfa, soit un taux de réalisation de 91,6%. L’information a été donnée par Ahoussi Arthur, directeur général adjoint, au cours d’une rencontre portant sur la première Revue de direction au titre de la gestion 2023 qui s’est tenue, du 10 au 11 juillet 2023, à Grand-Bassam, sur le thème: « L’optimisation de la mobilisation des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor public ». Objectif visé, apprécier les performances du Trésor public à fin juin 2023 et analyser les résultats obtenus afin de définir les priorités pour le second semestre.

Le représentant du directeur général, Jacques Assahoré, a noté la bonne tenue des indicateurs de paiement des dépenses publiques qui s’appréhende par le règlement de 442,5 milliards de Fcfa relativement à la dette fournisseurs, au profit de 4 545 prestataires de service de l’État et de ses démembrements. « Sur le plan interne au Trésor public, les avancées dans la mise en œuvre des actions inscrites dans le Plan stratégique de Développement (Psd) 2021-2025 ont été réalisées. Le taux d’exécution des actions échues à cette période est de 78% », a-t-il révélé.

Au chapitre de l’opérationnalisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney, là aussi, il a marqué un satisfecit. S’appuyant sur un point statistique, produit à la fin de juin 2023, il a fait savoir que la plateforme a permis de recouvrer des ressources d’un montant de 27 milliards de francs Cfa et d’exécuter des dépenses à hauteur de 20 milliards de francs Cfa.

Au titre du renforcement de la gouvernance et de la performance du Trésor public, il a indiqué que le Trésor public a su relever ce défi à travers son dispositif de lutte contre la fraude et la corruption.

« La mise en œuvre des activités de contrôle et de vérification des services fait observer un impact positif de ce dispositif sur la gestion courante des opérations comptables et financières. Ce dispositif a ainsi permis au Trésor public de juguler les répercussions dommageables de ces pratiques sur son fonctionnement, son image, sa crédibilité et ses performances », a-t-il affirmé

EMELINE P AMANGOUA

Le 12/07/23 à 13:19
modifié 14/07/23 à 10:48