Industrie de l'assurance : Une croissance de 9 % enregistrée ces 5 dernières années

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille. (Photo DR)
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille. (Photo DR)
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille. (Photo DR)

Industrie de l'assurance : Une croissance de 9 % enregistrée ces 5 dernières années

Le 13/07/23 à 17:44
modifié 13/07/23 à 17:44
Le marché ivoirien de l’assurance a enregistré, ces cinq dernières années, une croissance moyenne de 9 %. En outre, le chiffre d’affaires du secteur s’est établi, en 2022, à 527 milliards de F Cfa, en progression de 14 % par rapport au montant de 464 milliards de F Cfa enregistré en 2021.

Par ailleurs, les prestations payées se sont élevées à 258 milliards de FCfa pour l’année 2022, contre 241 milliards de F Cfa en 2021. Soit une hausse de 7 %.

Ces chiffres ont été livrés le 10 juillet par le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly. C’était au cours d’une cérémonie de remise de médailles aux personnalités du secteur des assurances, organisée à l’hôtel Pullman au Plateau, par l’Association des Sociétés d'Assurance de Côte d'Ivoire (Asaci).

C’était en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Pour le ministre de l’Économie et des Finances, ces performances sont à mettre à l’actif des acteurs du marché qui, par leur travail acharné, accompagnent résolument la croissance de l’économie nationale. « Je tiens à vous encourager à maintenir cette saine émulation », a-t-il lancé.

Toutefois, a-t-il noté, ces bons résultats contrastent, avec le taux de pénétration de 1,7 % sur la même période qui demeure encore faible.

A cela, s’ajoute la question récurrente du règlement diligent des sinistres, dont les statistiques, en dépit de la progression de 7 % que je viens de rappeler, restent encore en déça de nos attentes.

« A ce titre, chers membres de l’Asaci, vos performances fort appréciables ne devraient pas vous faire occulter les efforts à engager dans l’accroissement du taux de pénétration et l’accélération de la cadence des règlements des sinistres. Il y va du renforcement de la confiance avec les populations et du développement harmonieux du secteur des assurances », a-t-il lancé.

A propos de la cérémonie de distinction, Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction aux différents récipiendaires et leur a adressé, au nom du Chef de l’État et de la Grande Chancelière de l’Ordre national, ses vives félicitations pour leurs performances qui leur valent d’être distingués par l’État de Côte d’Ivoire.

"Les distinctions qui vous ont été décernées incarnent bien plus qu'une simple reconnaissance honorifique. Elles sont le symbole de la gratitude pour les fruits de votre labeur mis au service de votre secteur d’activité et partant, de votre pays. Vous pouvez être fiers de vos parcours professionnels respectifs qui doivent constituer de réelles sources d'inspiration et de motivation pour vos pairs."

Il a en outre lancé un appel à tous les membres de l’Asaci à emboiter le pas aux récipiendaires du jour, en visant constamment l’excellence, afin de continuer à écrire les plus belles pages de l’assurance en Côte d’Ivoire.

Au nom des récipiendaires, Saliou Bakayoko, ancien président de l’Asaci, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République et à la Grande Chancellerie pour cette distinction.

“Le plus dur commence. En effet, le choix de la République de nous distinguer parmi tant d’autres, nous positionnent désormais comme des modèles et des références de notre milieu professionnel et de notre environnement social tout court. Et nous avons l’obligation de perpétuer ces modèles et références pour rester digne de confiance de la République et en particulier de notre ministre", a-t-il martelé.

Pour sa part, Mamadou Koné, président de l’Asaci, a indiqué qu’à travers ces différentes distinctions, c’est toute la corporation qui se trouve honorée.

Il a en outre souligné que l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire est en pleine croissance. Laquelle croissance est arrimée à celle de l’économie nationale.


Le 13/07/23 à 17:44
modifié 13/07/23 à 17:44