Protection de l’enfant : Les acteurs invités à anticiper les besoins émergents

Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (Franck YEO)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (Franck YEO)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (Franck YEO)

Protection de l’enfant : Les acteurs invités à anticiper les besoins émergents

Le 12/07/23 à 12:30
modifié 12/07/23 à 12:30
Le directeur de cabinet, Moussa Diarrassouba, représentant le ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a invité le mardi 11 juillet 2023, les acteurs à anticiper les besoins émergents dans le cadre de la protection de l’enfant.

Il s’exprimait à l’occasion de la rentrée annuelle du forum des Ong d’aide à l’enfance dans les locaux de l’hôtel communal à Abidjan-Cocody. « Notre devoir est de rester à l’avant-garde de leur protection, d’anticiper les besoins émergents tels que les impacts le changement climatique, la drogue, les dérives des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux, l’extrémisme violent ainsi que les nouvelles pathologies et de promouvoir des solutions innovantes », a proposer Moussa Diarrassouba.

Pour lui, chaque enfant a le droit fondamental de grandir dans un environnement sûr, protecteur et bienveillant. « Il est de notre responsabilité de veiller à ce que cet idéal ne soit pas une simple aspiration mais une réalité tangible pour tous les enfants sans distinction », a-t-il conseillé. Avant de féliciter le forum des Ong qui, à travers ses différentes initiatives donne vie à cette aspiration et démontre chaque jour qu’il accompagne efficacement le gouvernement dans cette mission.

Les acteurs invités à une étroite collaboration

Selon Moussa Diarrassouba, la protection de l’enfant est l’un des axes stratégiques de la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara, et tient particulièrement à cœur à la ministre Nassénéba Touré. Investir donc des missions de mise en œuvre de la politique gouvernementale de protection de l’enfant, dit-il, le ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, est engagé à renforcer les politiques et les programmes en faveur du bien-être de l’enfance.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs, nos partenaires humanitaires pour mettre en œuvre des initiatives durables, centrées sur les enfants et respectueuses de leurs droits, telle que la politique nationale de protection de l’enfant, et les autres politiques et programmes auxquels vous avez forcement collaborés en tant que membres du comité des experts, le comité interministériel de protection de l’enfant », a souligné le premier collaborateur de Nassénéba Touré, invitant les différents acteurs et partenaires à continuer les bonnes pratiques, de renforcer leur alliance, à promouvoir la coordination entre les différents acteurs gouvernementaux ainsi que de la société afin de relever les défis.

« Nous devons également reconnaître que la protection de l’enfant ne peut être traitée de manière isolée. Elle est liée à d’autres domaines tels que l’éducation, la santé, la justice et le développement social. Nous devons donc travailler en étroite collaboration avec nos homologues des différents secteurs pour garantir une approche intégrée et holistique de protection de l’enfant », a déclaré Moussa Diarrassouba.

Des enfants en compagnie du directeur de cabinet du ministre de la femme, de la famille et de l'enfant. (Franck YEO)
Des enfants en compagnie du directeur de cabinet du ministre de la femme, de la famille et de l'enfant. (Franck YEO)



Les actions à mener pour les cinq prochaines années

Le président du Forum des Ong d’aide à l’enfance, Pr Ossei Kouakou, a rendu hommage à ses prédécesseurs pour le travail abattu. « Le forum vous est reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour sa vie et sa survie. Merci pour votre clairvoyance et votre engagement pour la cause de l’enfant. Merci surtout de rester toujours au côté de la jeune génération. Grâce à vous, le forum des Ong et association d’aide à l’enfance en difficulté a grandi aujourd’hui », s’est-il félicité. Aussi, a-t-il invité les membres à privilégier la cohésion, à la collaboration et au partage d’expérience dans toutes leurs actions. « Unis, nous sommes très forts et pouvons atteindre facilement les objectifs de la protection et du bien-être des enfants de Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté.

Djédjé O Esther, au nom des enfants, a remercié les membres du forum des Ong d’aide à l’enfance qui se battent jour et nuit pour la protection des enfants.

Au cours de cette rentrée annuelle, le Forum des Ong d’aide à l’enfance a présenté son plan quinquennal qui s’articule autour de plusieurs axes et s’articule autour de la protection de la protection de l’enfant, la lutte contre les violences, l’éducation, la santé et bien d’autres thèmes de protection de l’enfant.



Le 12/07/23 à 12:30
modifié 12/07/23 à 12:30