Ecran noir pour le Fespaco : L’Etalon d’or 1993, Gnoan M’Balla n’assistera pas à l’inauguration de sa statue

La ministre Françoise Remarck s'est réjouie de la cérémonie de pose de la 1re pierre de la statue de Roger Gnoan M'bala à qui elle a rendu un vibrant hommage.
La ministre Françoise Remarck s'est réjouie de la cérémonie de pose de la 1re pierre de la statue de Roger Gnoan M'bala à qui elle a rendu un vibrant hommage.
La ministre Françoise Remarck s'est réjouie de la cérémonie de pose de la 1re pierre de la statue de Roger Gnoan M'bala à qui elle a rendu un vibrant hommage.

Ecran noir pour le Fespaco : L’Etalon d’or 1993, Gnoan M’Balla n’assistera pas à l’inauguration de sa statue

Le 11/07/23 à 14:54
modifié 11/07/23 à 15:27
L’illustre cinéaste ivoirien, Roger Gnoan M’Balla, réalisateur du film à succès « Au nom du Christ » est décédé dans la nuit du lundi 10 juillet 2023, à l'âge de 82 ans, a appris Fratmat.info. Le Yennenga d'or 1993 pour son long-métrage fiction « Au nom du Christ » part au moment où la Côte d’Ivoire et le monde du cinéma africain se préparent à dévoiler sa statue à la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Le cinéaste ivoirien Roger Gnoan M'Balla
Le cinéaste ivoirien Roger Gnoan M'Balla



« Notre devoir est aussi d’immortaliser ces monuments du 7e Art », dira Françoise Remarck

Pour ce qui est de l’engagement de la Côte d’Ivoire tous ceux qui portent haut le flambeau ivoirien, Françoise Remarck à la pose de la première pierre de la statue de Gnoan M’Bala dira : « Notre devoir est aussi d’immortaliser ces monuments du 7e Art pour non seulement leur rendre ce qu’ils ont donné au Continent, pour notre histoire mais aussi pour les générations futures ». Comment pouvait-il en être autrement, quand le Niger et le Mali viennent de dévoiler les statues de Oumarou Ganda, étalon d’or en 1972 et Cheick Oumar Sissoko, étalon d’or en 1995.

Dans les allées des cinéastes à quelques encablures du rond-point des cinéastes à Ouagadougou, capitale du 7e art africain, va trôner désormais la statue de l’illustre cinéaste ivoirien, Roger Gnoan M’Balla. Et ce, par la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck qui a porté ce projet à la grande satisfaction des acteurs du 7ème art. A cette occasion, elle a traduit ses sincères remerciements au Président Alassane Ouattara, et ceux de la Côte d’Ivoire entière, dira-t-elle, pour cet honneur fait à un de ses dignes fils, Roger Gnoan M’Gbala 30 ans après. Et ce, après qu’il a remporté l’Étalon d’Or du Yennenga pour son film « Au nom du Christ » en 1993.

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la 28e édition du Fespaco et prenant part à la pose de la première pose de la statue de cet illustre cinéaste, nous écrivions dans les colonnes de Fratmat.info : « La Côte d’Ivoire a manifesté son engagement d’honorer à Ouaga Roger Gnoan M’Bala, l’un de ses plus illustres cinéastes. »

Et d’expliquer que la Côte d’Ivoire s’est engagée à ériger dans les allées des cinéastes, où trônent les vainqueurs de l’Étalon d’or du Yennenga, la statue de l’un de ses plus illustres cinéastes. Il s’agit de Roger Gnoan M’Bala, celui qui a porté à deux étoiles le nombre de Yennenga d’or de la Côte d’Ivoire.

Déjà, Kramo Lanciné Fadika, le premier cinéaste ivoirien à remporter l’Étalon d’or avec son long métrage « Djéli », en 1981, dispose d’une statue sur la place des grands cinéastes africains. De 1981 à 2017, il a fallu du temps pour que la statue du réalisateur de « Djéli » figure parmi celles des vainqueurs du Yennenga. Et ce, à l’occasion de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou tenue du 25 février au 4 mars 2017. Où la Côte d’Ivoire avait été désignée pays invité d’honneur.

Si l’occasion était opportune pour réaliser la statue de Kramo Laciné, l’on se demandait quand suivrait celle de Roger Gnoan M’Balla. En partance pour Ouagadougou, nous évoquions le cas Gnoan M’Bala avec le Professeur Yacouba Konaté sans imaginer la surprise qui nous attendait. Roger Gnoan M’Bala réhabilité ? En tout cas, aujourd’hui, c’est chose faite.

Le tournage de Au nom du Christ
Le tournage de Au nom du Christ



Le maître-sculpteur Siriki Ky salue l’initiative des autorités ivoiriennes

L’engagement de la Côte d’Ivoire à honorer le cinéaste s’est matérialisé, le vendredi 3 mars 2023, par la pose de la première pierre de sa statue dans les allées des cinéastes. Cette première pierre a été posée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Rappelons que c’est en 1993 qu’il a remporté le Yennenga d’or avec son long métrage « Au nom du Christ », avec des acteurs comme Pierre Gondo, Naky Sy Savané.

La statue du 2e Ivoirien vainqueur de l’Étalon d’or sera réalisée par le maître-sculpteur Siriki Ky qui a réalisé, pour le compte de la 28e édition du Fespaco, respectivement la statue d’Oumarou Ganda qui a remporté l’Étalon d’or en 1972 et une autre pièce, le buste de Sembène Ousmane installé au siège du Fespaco.

Selon Siriki Ky qui a salué cette initiative des autorités ivoiriennes, la statue qu’il va réaliser pourra être dévoilée avant le prochain Fespaco. Cependant, il fera remarquer que l’idéal serait de faire le dévoilement au prochain Fespaco.

Roger Gnoan M’Bala est né en 1941 à Grand Bassam (Côte d’Ivoire). Il fait ses études au Conservatoire indépendant du cinéma français, puis en Suède. De 1968 à 1978, il travaille comme assistant réalisateur, puis réalisateur à la Radio diffusion télévision ivoirienne où il signe plusieurs émissions de variété ou sportives. En 1972, son court métrage Amanié remporte le Tanit d’argent aux Journées cinématographiques de Carthage. En 1984, il réalise son premier long métrage, Ablakon. Mais c’est surtout Au nom du Christ (1993) qui assoit sa renommée. Le film remporte le prix jeunes au festival de Locarno (Suisse) et le Grand Prix « Yennenga » au Fespaco (Burkina Faso).


Filmographie :

Koundoum (1970), documentaire (15′), 16mm, NB

La Biche (1971), fiction (23′), 16mm, NB

Amanie / Quelles sont les nouvelles? (1972), fiction (32′), 16mm, NB

Valisy (1973), fiction, comédie satirique (CM)

Gboundo (1974), fiction (30′), 16mm, NB

Le Chapeau (1974-75), fiction (70′), 16mm, couleur

Bardo / Le Bardo de San Pedro (1975), fiction (CM)

Élevage moderne (1980), documentaire (CM), couleur

France-Côte d’Ivoire (1982), documentaire (CM), couleur

Ablakon (1984-85), fiction (90′), 35mm, couleur

Bouka (1988), fiction (90′), 35mm, couleur

Au nom du Christ (1992), fiction (90′), 35mm, couleur



Le 11/07/23 à 14:54
modifié 11/07/23 à 15:27