Élections locales : Un club installé pour promouvoir les actions de paix

Tuo Seydou, président du Caudl, prône le vivre ensemble. (Ph: Dr)
Tuo Seydou, président du Caudl, prône le vivre ensemble. (Ph: Dr)
Tuo Seydou, président du Caudl, prône le vivre ensemble. (Ph: Dr)

Élections locales : Un club installé pour promouvoir les actions de paix

La cohésion sociale et le vivre ensemble entre les différentes couches sociales constituent un défi majeur pour les organisations. Le Club d’action pour l’union et le développement local (Caudl) s'inscrit dans ce sens.

En effet, il a procédé officiellement à l’installation de son président suivie du lancement du Prix national de la paix et de la cohésion.

La cérémonie a eu lieu le 8 juillet 2023 à la place Ficgayo à Yopougon autour du thème : « Des élections locales sans violence en Côte d’Ivoire : cas de la commune de Yopougon ».

C’était en présence des représentants des partis politiques (Pdci-Rda, Rhdp, Ppa-CI, etc.), des chefs coutumiers, guides religieux et la population. Cette rencontre a pour but d’œuvrer pour la cohésion sociale, la paix et l’unité.

Selon Tuo Seydou, président du Caudl, l’objectif est d’amener les populations à prendre conscience du vivre ensemble dans un environnement de paix. Il vise également à sensibiliser les populations aux conséquences fragiles du tissu social.

A travers cette action, il s’est agi de demander à la population de tourner le dos à la violence, la division et la haine.

C’est pourquoi il a appelé les uns et les autres à s’approprier les notions de paix, cohésion, d'amour et d'union.

Kouakou Konan Lambert, Conseillé technique, représentant le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a salué les organisateurs pour cette belle initiative.

Selon lui, elle cadre avec la vision du premier responsable de ce ministère. « Je félicite cette rencontre. Cela s'inscrit dans la vision du ministre Kouadio Konan Bertin. A savoir l’unité, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la paix car là où il y a la paix, il y a de la joie », s’est-il réjoui. Avant de les exhorter à pérenniser l’acte afin que plusieurs localités soient touchées pour la confiance entre les Ivoiriens.

Notons qu’une charte de non-violence a été signée entre les différents partis politiques présents.