Zone Uemoa: Le coût de la vie baisse

Le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné ( 2e à partir de la gauche vers la droite) a représenté le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à ces Assises.
Le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné ( 2e à partir de la gauche vers la droite) a représenté le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à ces Assises.
Le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné ( 2e à partir de la gauche vers la droite) a représenté le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à ces Assises.

Zone Uemoa: Le coût de la vie baisse

Le 09/07/23 à 22:27
modifié 10/07/23 à 08:20
Le vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné était, le samedi 8 juillet, en Guinée Bissau. Il y représentait le Président de la République Alassane Ouattara à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Cette rencontre solennelle des dirigeants de cette organisation sous- régionale a eu lieu au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères de Guinée-Bissau. A cette occasion, le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, Mohamed Bazoum, s’est félicité de la résilience des économies de cette entité de l’Afrique de l’Ouest en dépit des chocs négatifs enregistrés au cours des dernières années. M. Bazoum, par ailleurs, Chef de l’État du Niger, a salué l’élaboration, par la Commission de l’Uemoa, du document de vision prospective à l’horizon 2040 qu’il considère comme un outil d’anticipation devant servira à asseoir les bases des choix et priorités stratégiques des gouvernants, en vue de poursuivre leur marche vers une prospérité partagée dans cet espace.

C’est Umaro Sissoco Embalo, le Président de la Guinée-Bissau dont le pays accueillait cet évènement, qui a prononcé le discours d’ouverture de cette réunion. Le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, et président du Conseil des ministres de l’Union, a eu l’honneur de présenter la situation des économies, des finances et des perspectives de l’Uemoa. Il s’est voulu optimiste en déclarant: « Les perspectives économiques pour l’année 2023 demeurent globalement favorables pour les pays de l’organisation, avec une croissance projetée à 7%, un taux d’inflation en décélération à 4,4%, et un déficit budgétaire global qui baisserait à 5,4% du Pib ». Il s’est, par ailleurs, réjoui des actions structurantes menées à l’initiative du Président Bazoum, sans toutefois manquer de souligner que le succès de ces actions reste tributaire du rétablissement de la sécurité au sein de l’espace communautaire. Cette session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa s’est achevée à l’issue d’un huis clos par l’adoption d’un communiqué final renfermant les points d’accord entre les dirigeants ouest-africains. Dans lequel, on peut lire la levée de la suspension du Mali des organes et institutions de l’organisation prise le 9 janvier 2022

Le 09/07/23 à 22:27
modifié 10/07/23 à 08:20