Côte d’Ivoire : Insertion des personnes en situation de handicap au sein de l’OIT

L'Oit invite les personnes en situation de handicap a postuler. (DR°
L'Oit invite les personnes en situation de handicap a postuler. (DR°
L'Oit invite les personnes en situation de handicap a postuler. (DR°

Côte d’Ivoire : Insertion des personnes en situation de handicap au sein de l’OIT

Le 08/07/23 à 08:23
modifié 08/07/23 à 10:23

Avec pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, l'Organisation internationale du travail (OIT) encourage les personnes en situation de handicap a davantage postuler aux appels d’offres qu’elle propose.

Pour se faire mieux entendre, Frédéric Lapeyre le représentant Bureau de cette organisation internationale à Abidjan et Sharon Compton, cheffe de service de la gestion des capacités du Département du développement des ressources humaines à Génève ont eu une séance de travail avec les associations et faîtières des personnes en situation de handicap vivantes en Côte d’Ivoire. Les échanges ont eu lieu dans les bureaux de l’Oit sis à Abidjan-Plateau, le 07 juillet 2023.

À cette rencontre, les personnes en situation de handicap toute tendances confondues étaient toutes représentées. La plupart ont soutenu qu’elles n’étaient pas toujours informées des appels à candidature de cette organisation des Nations Unis.

Pour d’autres, les informations relayées par les médias n’étaient pas toujours adaptées à leurs handicaps. En outre, elles trouvent la procédure de candidature aux postes trop complexe.

Comme solutions, les personnes en situation de handicap préconisent plus de communication, de formation, de stages au sein de l’Oit pour faciliter leur intégration dans cette structure et dans le monde du travail.

Prenant les propositions en compte, Frédéric Lapeyre s’est engagé pour une communication plus accrue avec les ressources humaines de sa structure à Abidjan. En plus, il propose d’organiser une plateforme avec les diplômés pour aborder les questions d’emplois et des conditions pour postuler à l’OIT. Toutefois, il demande à ces personnes d’être mieux structurées.

Comme le représentant de l’Oit, Sharon Compton, responsables des questions de recrutement a également souhaité une meilleure organisation. Avec qui, elle pourra envoyer les liens d’emplois et ce dernier à son tour le partagera avec les autres camarades. Par ailleurs, elle a rassuré qu’il y aura des stages pour faciliter leur intégration et des formations pour la création d’un Curriculum Vitæ (CV) mettant leurs capacités en valeur. « Il est important de former des formateurs au sein des organisateurs pour servir de coach aux autres personnes dans la même situation » a-t-elle laissé entendre.

Le 08/07/23 à 08:23
modifié 08/07/23 à 10:23