Décisions de justice: Le Garde des sceaux engage les chefs de cour et de juridiction à être exemplaires

Le ministre Sansan Kambilé et les membre de la conférence. (PH: DR)
Le ministre Sansan Kambilé et les membre de la conférence. (PH: DR)
Le ministre Sansan Kambilé et les membre de la conférence. (PH: DR)

Décisions de justice: Le Garde des sceaux engage les chefs de cour et de juridiction à être exemplaires

Le 07/07/23 à 23:45
modifié 07/07/23 à 23:48
Le bon fonctionnement de la Justice passe indéniablement par celui des juridictions. Fort de cette conviction, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé, a invité, hier, à la Riviera Bonoumin, les chefs de cour et de juridiction à faire preuve de responsabilité, non seulement dans leurs tâches quotidiennes envers les usagers, mais aussi dans le rendu dans leurs décisions de justice. « Les chefs de cour et de juridiction sont appelés à demeurer des modèles. Votre intégrité, votre éthique, votre rigueur et votre professionnalisme doivent être exemplaires. Vos actions et décisions doivent ainsi refléter les valeurs de la justice et inspirer la confiance de votre équipe et du public », les a-t-il engagés.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, qui a assisté à la conférence de ces chefs de cour et de juridiction, a soutenu que ces hauts magistrats sont investis d'une mission qui va bien au-delà de la prise de décision judiciaire. « Vous êtes également responsables de la gestion et du développement de vos équipes. La responsabilité envers vos collaborateurs revêt une importance primordiale, car ce sont eux qui contribuent quotidiennement à la réalisation de la mission de justice. Il est donc de votre devoir de créer un environnement de travail sain, motivant et où le respect est de mise, où chacun se sent valorisé et soutenu. En tant qu’anciens, il vous appartient de partager vos connaissances et vos expériences avec les plus jeunes », a-t-il lancé à l’endroit de ces derniers.

Parlant de leur conférence, il a fait savoir que celle-ci a lieu à la suite des dernières réformes en matière judiciaire, notamment l’adoption du nouveau statut de la magistrature, dont l’objectif, d'une importance particulière, était d’améliorer l’exercice de la profession de magistrat, le respect des règles déontologiques et la gestion des carrières.

Me Komoin François, le président de la Cour d'appel de commerce d'Abidjan, a rassuré le ministre Jean Sansan Kambilé que cette conférence ne sera ni un syndicat encore moins une mutuelle, mais un instrument pour aider le Garde des Sceaux dans la gestion des juridictions et l’encadrement des magistrats. « Nous vous assurons de l’engagement de tous, des procureurs généraux, des présidents des tribunaux, du procureur de la République, y compris tous les autres magistrats de ce pays, à œuvrer de toutes les forces à vos côtés pour que notre pays soit doté d’une justice forte, crédible qui rassure et sécurise les personnes et les biens », a-t-il promis.

Le 07/07/23 à 23:45
modifié 07/07/23 à 23:48