Transfert illicite des jeunes footballeurs vers l’Europe: Drogba en guerre contre les agents de joueurs véreux

Didier Drogba
Didier Drogba
Didier Drogba

Transfert illicite des jeunes footballeurs vers l’Europe: Drogba en guerre contre les agents de joueurs véreux

Le 06/07/23 à 19:56
modifié 06/07/23 à 19:56
C’est de notoriété publique. Didier Drogba est contre le transfert illicite des jeunes joueurs vers l’Europe. Depuis le début de l’année, il sillonne villes et quartiers en vue de sensibiliser aux risques liés à l’émigration mal préparée des jeunes joueurs de football.

Dans cette bataille, l’ancien attaquant des Éléphants de Côte d’Ivoire est avec l’Organisation internationale du travail (Oit) et l’Association des footballeurs professionnels (Fifpro).

Didier Drogba ne se lasse pas d'interpeller les jeunes joueurs. « Certains de tes amis ont utilisé toutes les économies de leurs familles, tout ce qu'ils avaient. Et pourtant, ils n'ont jamais joué à l'étranger. (...) Je ne parle pas de l'expérience d'un seul joueur, mais de milliers qui ont été escroqués et laissés-pour-compte. S'il te plaît, il faut que tu m'écoutes. Fais très attention à qui tu accordes ta confiance. Je ne veux pas que tu sois le prochain sur la liste », ne cesse de répéter l’ancien buteur des Éléphants et de Chelsea.

Après cette campagne de sensibilisation des jeunes footballeurs, la star du ballon rond et ses alliés ont décidé de corser la lutte. Ils vont s'attaquer aux agents de joueurs véreux.

Jérémie Njitap, l’ancien international camerounais, aujourd’hui président du Syndicat des footballeurs professionnels, pour avoir été victime de ces rats du football, n’hésite pas à partager sa mésaventure avec ces jeunes.

A ses débuts, sur les conseils d’un faux agent, il avait quitté le Cameroun pour rejoindre Cerro Porteno, un club d’Asuncion au Paraguay. « Une fois arrivé sur place, il n’y avait personne pour nous accueillir. J'ai eu la chance de réussir ensuite. Mais combien de cas ne sont pas sauvés ? », interroge Njitap.

Selon lui, tout comme pour Didier Drogba, qui engage dans cette lutte sa Fondation, « il faut une autre voie pour aider nos parents et notre famille ».

Ils ont décidé de mettre fin au juteux business des faux agents de joueurs. Et pour cela, ils demandent aux jeunes de ne jamais payer un agent avant la signature de contrat avec un club de football.


Le 06/07/23 à 19:56
modifié 06/07/23 à 19:56