Artisanat : Les états généraux du méto-mécanique annoncés pour octobre

Les ferrailleurs qui squattent l’ancienne casse d’Abobo-Anador invités à regagner le site de N’Dotré. ( Franck YEO)
Les ferrailleurs qui squattent l’ancienne casse d’Abobo-Anador invités à regagner le site de N’Dotré. ( Franck YEO)
Les ferrailleurs qui squattent l’ancienne casse d’Abobo-Anador invités à regagner le site de N’Dotré. ( Franck YEO)

Artisanat : Les états généraux du méto-mécanique annoncés pour octobre

Le 06/07/23 à 18:02
modifié 07/07/23 à 00:06
Le président de la Chambre régionale des métiers lagune Est, Mamadou Bamba, a annoncé le jeudi 6 juillet 2023, que les états généraux du méto-mécanique en général c’est-à-dire le secteur de la ferraille, se tiendront en octobre prochain.

Ces assises, dit-il, permettront à l’ensemble des artisans de poser un vrai diagnostic afin de trouver les solutions idoines aux problèmes qui minent ce secteur d’activité depuis plusieurs années.

Il a fait cette annonce à l’issue d’une visite à la nouvelle casse de N’Dotré, dans la commune d’Abobo. Il s’agit pour le président de la chambre régionale de s’enquérir des réalités que vivent au quotidien les artisans en général et les ferrailleurs en particulier sur ce site. « Il s’agit pour nous de relever leurs préoccupations en vue de trouver des solutions pour que l’artisanat dans son sens large puisse aller de l’avant », a souligné Mamadou Bamba.

Avant de déplorer au sein des ferrailleurs, l’incompréhension, le manque de cohésion, de solidarité et surtout l’hypocrisie. « Nous pensons que ce sont des maux qui vont retarder le développement de notre secteur d’activité. C’est pourquoi nous souhaitons faire les états généraux du méto-mécanique », a-t-il précisé.

Pour lui, il est nécessaire que les ferrailleurs et autres artisans vivent ensemble pour garantir non seulement leur avenir mais aussi celui de leurs familles.

Le président de la Chambre régionale des métiers lagune Est a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement en faveur des populations ivoiriennes. Et surtout des artisans, le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Kassoum, pour ses conseils et le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, qui se penche réellement sur les problèmes des ferrailleurs de sa commune.

Il a rappelé qu’elle avait mis en place un fonds pour aider les ferrailleurs à aménager sur le site de N’Dotré. « Grâce à ses efforts, les artisans d’Abobo disposent aujourd’hui d’un site qui leur est dédié », s’est félicité Mamadou Bamba.

Il a par ailleurs invité les ferrailleurs qui squattent encore l’ancienne casse d’Abobo-Anador à rejoindre le nouveau site de N’Dotré. « C’est où il y a le peuple qu’on peut exercer facilement nos activités. Mais squatter les murs chaque jour ne peut pas faire avancer. L’Etat a déjà pris une décision en disant que ce secteur ne nous permet plus d’exercer aisément nos activités. Nous avons donc le devoir d’aller où nous avons été orientés », a exhorté Mamadou Bamba.

Le président de l’Association des ferrailleurs de Côte d’Ivoire, Adama Bamba, pour sa part, a félicité le président de la Chambre régionale des métiers lagune Est pour son action. « Quand on veut gérer des artisans, il faut être avec eux sur le terrain », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, il encourage Mamadou Bamba à continuer sur cette lancée. « C’est de cette manière qu’il réussira sa mission », a insisté Adama Bamba.

Mamadou Bamba et sa délégation ont également visité le nouveau site devant abriter les menuisiers.



Le 06/07/23 à 18:02
modifié 07/07/23 à 00:06