Forum d’affaires Côte d’Ivoire business : Bruno Koné séduit les investisseurs français

La délégation ivoirienne à Paris (DR)
La délégation ivoirienne à Paris (DR)
La délégation ivoirienne à Paris (DR)

Forum d’affaires Côte d’Ivoire business : Bruno Koné séduit les investisseurs français

Le 05/07/23 à 19:11
modifié 05/07/23 à 19:11
Bruno Nabagné Koné est à Paris dans le cadre de la 2e édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire Business. Il a ses côtés le ministre des Transports Amadou Koné.

Le mardi 4 juillet, Bruno Koné a procédé à l'ouverture du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire Business, rapporte un communiqué. Le Forum d’Affaires Côte d’Ivoire Business est une tribune d’échange dédiée à la Côte d’Ivoire et organisée par Business France. Une occasion au cours de laquelle, les investisseurs français ont marqué leur intérêt pour des secteurs clés à forte potentialité en Côte d’Ivoire.

« Notre population est majoritairement urbaine. En dix ans, elle a été multipliée par deux. Aujourd’hui, près de 52% d’Ivoiriens, soit 15 millions de personnes, vivent dans les villes, faisant de la Côte d’Ivoire l’un des pays les plus urbanisés du continent », a décrit dans son allocation en qualité de chef de la délégation ivoirienne, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Bruno Koné "vend" la Côte d'Ivoire à des investisseurs français (DR)
Bruno Koné "vend" la Côte d'Ivoire à des investisseurs français (DR)



Au nom du gouvernement, Bruno Koné a rappelé tous les projets structurants en Côte d’Ivoire qui devraient nécessiter de l’intérêt en matière d’investissement directs étrangers (Ide). Une opportunité que devra saisir le parterre d’opérateurs économiques qui constituait son auditoire, a insisté le chef de la délégation Ivorienne « La Côte d’Ivoire fait rêver à travers mes vastes chantiers de développement conduits par le président Alassane Ouattara (...) depuis une décennie, la Côte d’Ivoire a un taux de croissance annuel moyen de 7-8% sur la période 2012-2019, et ce, malgré les incertitudes dues à la covid-19 et la guerre en Europe du Nord (...) cela démontre la résilience et la robustesse de nos fondamentaux » a renchérit le ministre Bruno Koné.

Un parterre d'investisseurs étrangers a assisté aux échanges (DR)
Un parterre d'investisseurs étrangers a assisté aux échanges (DR)



La Côte d’Ivoire offre un cadre macroéconomique stable

Le ministre Bruno Koné rappelait ainsi aux investisseurs français, la stabilité du cadre macroéconomique ivoirien, gage de tout développement. En guise d’illustration, le représentant du gouvernement ivoirien a rappelé le boom enregistré dans le secteur des infrastructures, grâce à la réalisation de plusieurs grands projets structurants dans les transports (le projet du métro d’Abidjan, le projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan).

Des indicateurs de performance de l’économie ivoirienne à mettre à l’actif de la clairvoyance et de la rigueur dans la gestion de la gouvernance publique opérée depuis par le Président de la République et du Chef du gouvernement, Patrick Achi.

Une niche d’opportunités à exploiter

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’un panel de haut niveau qui a réuni sur une même tribune, les Ministres Amadou Koné et Bruno Nabagné Koné qui ont exposé les potentialités de leur secteur d’activités respectives.

Au niveau de la Construction, Bruno Koné, a séduit l’assistance avec sa parfaite maîtrise des enjeux de son département ministériel.

Il a développé les niches d’opportunités. Il s’agit entre autre et l’important programme présidentiel des logements sociaux, avec un objectif de 150 000 logements à l’horizon 2025, le programme d’urgence des 25.000 logements, et le projet non des moins sur le développement des smart cityes avec la création de trois villes nouvelles en Côte d’Ivoire.

Des projets structurants qui ont suscité de l’intérêt aux investisseurs présents. « Aujourd’hui les besoins de la Côte d’Ivoire, c’est 600 000 unités de logements. Evidement, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Cela va nécessiter le développement de plusieurs activités annexes notamment la fabrication de portes, des tuyauteries, de literie, de files électriques. Vous voyez toute de suite le potentiel que cela représente. C’est une réelle niche d’opportunités pour vous », a rassuré le ministre de la Construction qui lance ici les sillons de la production locale industrielle de matériaux de construction.



Le 05/07/23 à 19:11
modifié 05/07/23 à 19:11