Semaine de la sécurité routière: Les grandes vacances et déplacements interurbains au cœur de la 6e édition

Formation des parties prenantes à la campagne. (Ph: Dr)
Formation des parties prenantes à la campagne. (Ph: Dr)
Formation des parties prenantes à la campagne. (Ph: Dr)

Semaine de la sécurité routière: Les grandes vacances et déplacements interurbains au cœur de la 6e édition

Le 05/07/23 à 13:21
modifié 05/07/23 à 13:21
L’opération mensuelle de sensibilisation de proximité contre l’incivisme sur les routes a repris dans toutes les localités du pays.

Le lancement de la 6e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a eu lieu le lundi 3 juillet 2023, dans les locaux de l’Office de sécurité routière (Oser) sis à Abidjan Riviera Bonoumin.

La cérémonie a rassemblé des personnels des forces de sécurité, des présidents d’organisation, notamment le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci) et la Fédération des associations de consommateurs, le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier ainsi que des agents du ministère des Transports.

Du 3 au 10 juillet 2023, l’ensemble du territoire national sera marqué par des actions de sensibilisation en grande partie, mais aussi de répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière de circulation sur les voies routières.

Procédant à l’ouverture, Kouakou Etienne, Conseiller technique du ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, a, au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, indiqué qu’un accent particulier sera mis sur les deux roues motorisées ainsi que sur les déplacements interurbains. Ajoutant qu’avec le début des grandes vacances scolaires, de nombreux déplacements de vacanciers entre les différentes localités seront enregistrés.

Il a donc saisi l’occasion pour inviter les automobilistes à plus de prudence sur les axes interurbains et lors des traversées des agglomérations, notamment au respect de la limite réglementaire des vitesses. « La lutte contre l’excès de vitesse demeure une réelle préoccupation qui connaîtra un début de solution par l’extension de la vidéoverbalisation et la révision à la baisse des marges de tolérance en ce qui concerne le retrait des points », a-t-il soutenu.

Au nom de la Fédération des consommateurs de Côte d’Ivoire, Soumahoro Ben N’Faly a plaidé auprès du ministère des Transports et des forces de l’ordre afin de détruire les débits de vente d’alcool frelaté aux abords des gares routières et autres lieux d’embarquement.

L’apothéose est prévue le lundi 10 juillet 2023, dans la commune de Guitry, région du Lôh-Djiboua.


Le 05/07/23 à 13:21
modifié 05/07/23 à 13:21