Secteur pétrolier : L’Académie de la mer vend son expertise aux sociétés pétrolières internationales

Les participants à cette journée sont issus de l’Arstm et de diverses compagnies pétrolières et gazières. (Photo Dr)
Les participants à cette journée sont issus de l’Arstm et de diverses compagnies pétrolières et gazières. (Photo Dr)
Les participants à cette journée sont issus de l’Arstm et de diverses compagnies pétrolières et gazières. (Photo Dr)

Secteur pétrolier : L’Académie de la mer vend son expertise aux sociétés pétrolières internationales

Le 05/07/23 à 14:31
modifié 05/07/23 à 15:11
Une dizaine de compagnies maritimes et portuaires ont pris part, récemment, à la journée des gens de mer, initiée à l’Académie régionales des sciences et techniques de la mer (Arstm), par le Club marine marchande. Cette journée d’échanges, qui a également réuni plusieurs étudiants de l’Arstm, avait pour objectif, selon Patrick Assié, Président du Club Marchande, de promouvoir les métiers du secteur pétrolier et aussi, de mettre en lumière les différentes formations proposées par l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer. Cela, dans le but d’amener les compagnies pétrolières et gazières à faire confiance à la main d’œuvre locale et à recruter les étudiants issus de cette institution.

Le thème de cette première édition est : « Formation et qualification des gens de mer : Quelles enjeux pour les compagnies pétrolières et gazières ». Le Colonel Karim Coulibaly, Directeur général de l’Arstm qui présidait la cérémonie d’ouverture, a invité à l’occasion, les entreprises pétrolières et gazières à se rapprocher de l’Arstm pour leurs besoins de formation. « L’Arstm peut répondre à ce jour, à tous les besoins en personnel des entreprises du secteur pétrolier. L’Arstm est dans le maritime, l’industrie, les affaires portuaires et l’offshore. Nous sommes prêts à mettre à votre disposition, des formations en fonction de vos besoins », a-t-il lancé.

Il a également exhorté les jeunes ivoiriens à se faire former dans les métiers du pétrole et du gaz, afin de répondre aux exigences du métier, ainsi qu’à la satisfaction des compagnies. En effet, dira-t-il, ce secteur regorge d’énormes potentialités. « Le projet de loi relatif au Contenu Local qui a été promulguée le 13 Juin 2022, par le gouvernement, offre une énorme opportunité aux étudiants ivoiriens de s’offrir un emploi de qualité dans des compagnies internationales. Puisque cette loi, oblige les entreprises d’un certain nombre de secteur, dont celui du pétrole, à n’employer que des Ivoiriens sur une quarantaine d’emplois », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter : « Pour profiter de cette grosse opportunité, il faut que les jeunes soient bien formés. Si vous n’êtes pas formés, les entreprises ne pourront pas vous embaucher. Car c’est un secteur très pointu. Et l’Arstm est là pour assurer ces formations de qualité», a-t-il insisté. Il a annoncé la création, dans les prochains mois, d’un centre de formation continue spécialisé dans le pétrole et certifié ‘’Opito’’. Selon lui, ce centre qui sera construit avec un partenaire sera consacré à la formation continue pour les personnels des sociétés de pétrole.

Pour sa part, Patrick Assié, Président du Club Marchande a indiqué que le Contenu Local ou ‘’local content’’ peut bien fonctionner avec les élèves de l’Arstm. Pour lui, l’Offshore étant un métier particulier, les compagnies ont besoin d’expertise avérées pour des tâches spécifiques. Et l’Arstm est un vivier local qui produit des experts de haut niveau, répondant à tous les critères. La rencontre a été également marquée par des séances de retour sur expériences des anciens élèves, tous de hauts cadres dans des entreprises en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.



Le 05/07/23 à 14:31
modifié 05/07/23 à 15:11