Sécurité semencière : Les acteurs s'instruisent sur les méthodes et outils d’évaluation

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement des systèmes alimentaires territorialisés et durables basés sur les vivres de souveraineté et la résilience climatique dans les pays au sud du Sahara (Misereor 2023-2025).
Selon Kouamé Alphonse chargé de projet du système alimentaire au secrétariat général d’Inades-formation, l’objectif est la mise à disposition de compétences nécessaires pour évaluer la sécurité semencière dans les zones d’intervention et concevoir des interventions qui renforcent la résilience des systèmes semenciers paysans dans une perspective agro-écologique.
Kouamé Alphonse a indiqué que l’institut s’est lancé le défi de la valorisation de ces semences paysannes à travers des stratégies appropriées par un grand potentiel pour la conservation des variétés locales et la préservation des ressources naturelles et leur productivité pour les générations futures.
Et dans un élan de solidarité, le modèle Entreprenariat semencier paysan (Esp) a été initié pour promouvoir l’autonomie des paysans sur les semences, une solution efficace et adaptée de production et de distribution des semences. Qui consiste au développement des savoirs et savoir-faire (itinéraires techniques et moyens appropriés) des exploitants agricoles paysans pour s’organiser, sélectionner de manière autonome, produire et gérer les semences, en vue de satisfaire leur besoin.
Ainsi, dira-t-il, il s’agit de bien gérer les semences produites notamment au niveau de leur conservation et restauration, car, il est de plus en plus nécessaire de développer des banques de semences communautaires. Elles sont généralement de petites organisations locales qui entreposent des semences à court terme et répondent aux besoins d’une ou plusieurs communautés dans une zone donnée.
La fonction principale dans une communauté est de préserver les semences pour un usage local tout en conservant, restaurant, revitalisant, renforçant et améliorant les systèmes semenciers locaux.