État-secteur privé: La responsabilité sociétale des entreprises au cœur des enjeux de la Journée nationale du partenariat

Les différents acteurs lors du lancement de la Jnp 2023. (Ph: Dr)
Les différents acteurs lors du lancement de la Jnp 2023. (Ph: Dr)
Les différents acteurs lors du lancement de la Jnp 2023. (Ph: Dr)

État-secteur privé: La responsabilité sociétale des entreprises au cœur des enjeux de la Journée nationale du partenariat

Le 04/07/23 à 18:25
modifié 05/07/23 à 01:33
La Journée nationale du partenariat État/Secteur privé (Jnp) 2023, initiée par le secrétariat exécutif du Comité de concertation État/Secteur privé (Ccesp), se tiendra, du 13 au 14 novembre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La thématique de cette 6e édition est : « La responsabilité sociétale des entreprises (Rse) pour une Côte d'Ivoire solidaire : quel partenariat État-Secteur privé ? ».

Le lancement de la Jnp 2023 a eu lieu, le lundi 3 juillet, à Abidjan-Plateau, en présence du directeur de cabinet du ministère de l'Économie et des Finances, Bamba Vassogbo.

L’événement permettra de dresser un état des lieux des pratiques de Rse au sein des entreprises et de faire des propositions concrètes pour renforcer le partenariat État/Secteur privé.

Bamba Vassogbo a souligné que la Journée nationale du partenariat État/Secteur privé est une tribune visant à mettre en lumière la complémentarité et la synergie d'actions entre l'État et le secteur privé en vue d'atteindre les objectifs de développement socio-économique du pays.

Il a réitéré l'intérêt que le gouvernement porte à cet événement, puis rassuré que l'État accordera une attention particulière aux conclusions et recommandations qui seront faites à l'issue des échanges.

Mariam Fadiga, secrétaire exécutive du comité de concertation État-secteur privé, a indiqué que la structure entend soutenir la dynamique actuelle impulsée par le gouvernement visant à renforcer l'impact des actions en matière de politiques sociales après les performances économiques enregistrées au cours de ces dernières années.

Elle s'est réjouie du renforcement du dialogue public-privé et a appelé l'ensemble des partenaires à bâtir les fondements d'une économie prospère, performante et plus solidaire. Elle a également exprimé le souhait que cette 6e édition soit un franc succès.

Charles Zoko, président du comité scientifique, a souligné que malgré la mobilisation des ressources du secteur privé en faveur de la population, « 8% vivent avec moins de 500 FCfa par jour et 39,40% des habitants ont un revenu compris entre 500 et 1000 FCfa par jour ».

Il a affirmé que le thème de cette édition vient à point nommé pour répondre à certaines problématiques, notamment comment aider les entreprises à faire de la Rse un levier de performance.

Le nouveau logo du secrétariat exécutif du comité de concertation État-secteur privé a été dévoilé à l’occasion de cette cérémonie de lancement.

La Jnp 2023 sera meublée par une conférence inaugurale présidée par le Premier ministre Patrick Achi, de panels, de rencontres B to B entre opérateurs économiques et administrations publiques.

Des distinctions seront également décernées à plusieurs acteurs.


Le 04/07/23 à 18:25
modifié 05/07/23 à 01:33