Licence Caf : Ce qui attend les clubs de l’élite

La balle est désormais dans le camp des clubs, pour aller vers un professionnalisme vrai.
La balle est désormais dans le camp des clubs, pour aller vers un professionnalisme vrai.
La balle est désormais dans le camp des clubs, pour aller vers un professionnalisme vrai.

Licence Caf : Ce qui attend les clubs de l’élite

Le 04/07/23 à 18:19
modifié 04/07/23 à 18:19
Trois jours avant la 61e assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (Fif), des courriers ont été adressés aux clubs (Ligue1, Ligue2, D3 et de football féminin) les invitant à déposer leurs dossiers de candidature en vue de leur octroyer une licence qui leur permettra de participer aux compétitions de la saison 2023-2024.

Des délais ont été fixés aux clubs et depuis, chacun se débat comme il peut pour remplir les conditions d’éligibilité. Que contiennent réellement ces conditions qui diffèrent en fonction des ligues.

Pour la ligue professionnelle de football qui prend en compte les clubs de Ligue1 et Ligue2, les conditions sont quasiment les mêmes.

Ce sont quatre catégories de critères qui ont été définies auxquels doivent satisfaire les clubs de la Ligue1 et de la Ligue2. Il s’agit des critères sportif, administratif et lié au personnel, financier et infrastructurel.

Une licence Caf qui concerne surtout, au plus haut point, l’Asec et l’Afad, les deux représentants ivoiriens aux compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la Confédération).

Contrairement aux années précédentes, la Caf sera très exigeante sur certains points.

Les infrastructures

Les clubs n'ayant pas de stade de compétition à eux, chaque club candidat à la licence Caf doit signer une convention avec l’Office national des Sports, en vue de recevoir les équipes adverses sur l’un des stades homologués de Côte d’Ivoire. En ce qui concerne leur site d’entraînement, il doit respecter les dimensions règlementaires.

Critère sportif

Chaque club candidat à la licence Caf doit avoir au moins une équipe féminine d’une ligue donnée. Il est soit propriétaire, soit dispose d’une convention avec un club de football féminin.

Critère administratif lié au personnel

La Caf exige à chaque club de nommer un responsable des médias et du numérique avec une expérience ou des connaissances avérées en qualité de journaliste ou ayant des expériences dans les domaines de journalisme ou du numérique.

Chaque club candidat à la licence Caf doit nommer un responsable de la gestion de la plate-forme en ligne de la licence Caf. L’instance du football africain exige des contrats écrits pour chaque joueur professionnel et son enregistrement en ligne Fifa Connect.

Au niveau du staff technique, l’entraîneur principal de l’équipe première doit être titulaire d’un diplôme A Caf, d’un contrat de travail signé et être déclaré à la Cnps. Il est recommandé que l’entraîneur assistant de la première équipe soit également titulaire du diplôme A Caf pour assurer l’intérim de l’entraîneur principal en cas d’absence ou incapacité.

En ce qui concerne le préparateur physique, il doit être titulaire d’un diplôme de spécialité. Enfin, il est recommandé que l’entraîneur des gardiens soit titulaire d’un diplôme B Caf.

Critère financier

La Caf exige des états financiers annuels audités (certifiés par un commissaire aux comptes). Du règlement des salaires par virement bancaire.

Le club doit disposer d'un compte bancaire et un budget annuel et ne pas devoir d’arriérés résultant des activités de transfert au personnel, aux administrations fiscales et sociales (Cnps), à la Fif et à la Caf.

Il faut rappeler qu'outre la Fif, la Caf se donne également d’exercer un contrôle des preuves fournis par les clubs avant l’octroi de la licence Caf. Les clubs de Ligue1 ont jusqu’au 14 août pour déposer leurs dossiers.


Le 04/07/23 à 18:19
modifié 04/07/23 à 18:19