Transformation numérique : Le ministre Amadou Coulibaly ouvre le Forum des dirigeants postaux de l’Afrique

Le ministre de la Communication et de l'Economie Numérique à l'ouverture du Forum
Le ministre de la Communication et de l'Economie Numérique à l'ouverture du Forum
Le ministre de la Communication et de l'Economie Numérique à l'ouverture du Forum

Transformation numérique : Le ministre Amadou Coulibaly ouvre le Forum des dirigeants postaux de l’Afrique

Le 03/07/23 à 19:04
modifié 03/07/23 à 19:28
Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly qui représentait le premier ministre Patrick Achi, a procédé à l’ouverture officielle, ce lundi 3 juillet 2023, de la première édition du Forum des dirigeants postaux africains. Forum organisé par l’Union postale universelle, une Agence des Nations unies et placé sous le thème : placée sous le thème : “Les Postes Africaines sur la voie de la transformation numérique et de l’Innovation".

Réunis, à Abidjan-Plateau, à l’hôtel Tiama, jusqu’au 5 juillet 2023, des dirigeants et cadres postaux, des régulateurs, des décideurs politiques et des experts techniques de toute l’Afrique vont se pencher sur les défis et opportunités les plus urgents pour le secteur postal.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, l’occasion sera donnée de passer en revue les expériences afin de capitaliser les bonnes pratiques qui permettront d’aborder les produits nouveaux dans le secteur de la poste en lien avec le numérique. Les postes africaines doivent se réinventer et intégrer des métiers nouveaux, a-t-il insisté.

Pour M. Coulibaly, les Etats africains doivent soutenir fermement cet outil de développement qu’est le secteur postal qui exerce une mission de service public. « Ce soutien attendu de l’Etat ne se résume pas seulement à des appuis financiers, mais aussi par la clarté juridique dans ce secteur », dira le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique. Et ce, dans un contexte d’évolution des besoins du marché dans une économie numérique en pleine expansion. « Je crois fermement que les Etats ont besoin de soutenir cet outil important de développement puisqu’à l’origine, en leur qualité de structure en charge du Service Public, les Postes sont structurellement déficitaires et ne sont pas faites pour faire des bénéfices mais plutôt demeurer des pouvoirs régaliens des Etats pour atteindre leurs objectifs », a déclaré M. Coulibaly.

Dr Moyo,secrétaire général de l'Union panafricaine des Postes et le Dg de l'Upu ), Masahiko Metoki
Dr Moyo,secrétaire général de l'Union panafricaine des Postes et le Dg de l'Upu ), Masahiko Metoki



Selon le Directeur général de l’Union postale universelle (Upu), Masahiko Metoki le secteur postal est à la croisée des chemins à cause de la concurrence accrue du numérique. C’est d’ailleurs pourquoi, il a fait savoir, que l’Upu s’est engagée à accompagner les opérateurs postaux. A l’heure du numérique, il a souligné l’importance de la coopération et une démarche holistique pour relever les défis qui s’opposent au secteur.

Isaac Gnamba Yao, Directeur général de Laposte de Côte d'Ivoire et président du Conseil d’administration de l’Union postale universelle pour la période 2021-2025 a appelé les dirigeants postaux d’Afrique à se battre pour relever de défi de la numérisation et de l’innovation. A l’en croire, le thème de ce premier forum s’inscrit dans la stratégie d’accroissement des activités du secteur postal. Avec la technologie, a-t-il attiré, toutes les attentions, ce sont des pans entiers de l’économie qui sont appelés à disparaitre. « Battons-nous pour réussir le pari de l’innovation, gage de survie de nos postes respectives. Nous aurions combattu le noble combat et je reste convaincu que nous gagnerons à la prochaine étape d’une plus belle réussite. Autant dire que les résolutions du présent forum seront notre boussole en notre qualité de dirigeants du secteur postal pour l’établissement de stratégies de mise en œuvre de la transformation numérique et de l’innovation », a indiqué M. Gnamba.

Selon le Secrétaire général de l’Union panafricaine des postes, Dr Sifundo Chief Moyo le secteur postal doit passer à un cap supérieur d’où l’importance du forum d’Abidjan qui constitue une rampe de lancement. Et cela, en prévision de la Zone de libre échange continentale (Zlecaf) qui va lever les barrières dans le cadre du commerce intra-africain. « Cette rencontre va nous permettre de puiser dans l’expertise des personnalités de haut rang pour les capitaliser pour la bonne santé des postes africaines », a-t-il assuré.

A l’ouverture de ce Forum, l’Union postale universelle et l’Union africaine des télécommunications ont signé un accord. Les deux structures entendent collaborer pour promouvoir et réaliser dans leur domaine de compétence respectif. En matière de connectivité internet, cet accord va promouvoir la connectivité des communautés sur le continent ainsi que l’inclusion numérique par le biais du réseau postal.

A cette occasion, les Postes de Côte d’Ivoire, du Bénin et la société des postes du Togo ont signé un accord de coopération en vue de contribuer à la transformation numérique des services de la région.



Le 03/07/23 à 19:04
modifié 03/07/23 à 19:28