Décès du Pr Francis Wodié : Le monde perd l’un de ses meilleurs constitutionnalistes

Le Professeur Francis Vangah Wodié. (Ph: Dr)
Le Professeur Francis Vangah Wodié. (Ph: Dr)
Le Professeur Francis Vangah Wodié. (Ph: Dr)

Décès du Pr Francis Wodié : Le monde perd l’un de ses meilleurs constitutionnalistes

Le 03/07/23 à 13:43
modifié 03/07/23 à 13:43
Assurément, la disparition le 3 juillet 2023 du Pr Raymond Francis Vangah Wodié crée une onde de choc en Côte d’Ivoire, en Afrique dans le monde en général et dans le domaine du droit en particulier. Parce que c’est le maître qui part... Le monde perd ainsi l’un de ses meilleurs constitutionnalistes.

Les observateurs s’accordent à dire qu’il est le fondateur de la faculté de droit à l’Université de Cocody. Surtout que dans les années 1970, il fonde un des syndicats qui deviendra l'un des plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (Synares).

Lorsqu’il occupe la présidence du Conseil constitutionnel ivoirien du 25 juillet 2011 au 3 février 2015, c’est unanimement que les observateurs locaux et étrangers considèrent que le Professeur est enfin à sa place, celle qui lui revient naturellement de droit... Et Francis Wodié a su faire en sorte que ses décisions ne souffrent d’aucune faute technique.

Pourtant, le Professeur Wodié n’a pas eu un contrôle sur l’élaboration des différentes Constitutions parce qu’il a pendant longtemps été un homme politique, à la tête de son parti, le Parti ivoirien des travailleurs (Pit). Même la dernière Constitution en place depuis 2016 et plusieurs fois revisée n’a pas eu sa caution. Il a pourtant observé le droit de réserve qu’il s’est imposé après son départ de l’institution.

Après avoir démissionné du Conseil constitutionnel, il a déclaré : « Ayant une claire conscience de mes droits et devoirs, je ne puis, en aucune manière et pour quelque raison, m’engager, d’avance, à me taire sur les questions d’intérêt national. » Puis d'ajouter : « En parfait accord avec moi-même, je parlerai ou j’agirai, selon les situations et les circonstances. Le tout à mon seul jugement, dans le sens de ce qui m’apparaît être le bien de la collectivité. Telle est ma liberté ! Telle est ma responsabilité ! »

Quand il entre au gouvernement de Daniel Kablan Duncan en 1998-1999 en qualité de ministre de l’Enseignement supérieur, il porte la casquette de candidat à l’élection présidentielle de 2015 face au Président Henri Konan Bédié avec un score de 3,56 %.

Pour la présidentielle de 2000 et celle de 2010, Pr Francis Wodié recueille respectivement 5,70 % et 0,29 %.


Le 03/07/23 à 13:43
modifié 03/07/23 à 13:43