Sénégal: Un éventuel troisième mandat du président Macky Sall divise, Sonko s'exprime

Sénégal: Un éventuel troisième mandat du président Macky Sall divise, Sonko s'exprime

Par (RFI)
Le 03/07/23 à 05:49
modifié 03/07/23 à 05:49
Le Président Macky Sall s’exprimera ce lundi soir sur la Radio-Télévision sénégalaise pour dire s’il briguera ou non un troisième mandat en 2024.

Pour lui et pour ses partisans, la question de la légalité d’un troisième mandat est réglée mais tout le monde ne voit pas les choses de la même manière.

En ce premier dimanche après la Tabaski, les rues de Dakar sont calmes, mais le discours annoncé de Macky Sall pour ce lundi à 20h est déjà sur toutes les lèvres.

« Tout le monde est dans l'attente pour ce discours parce que les gens souffrent et ne veulent plus voir les dégâts qui ont eu lieu dernièrement », dit un homme. « Je veux que ce soit un discours limpide pour qu'on soit réglé, pour que la situation du pays soit réglée », espère un autre.

Un point final bienvenu après des années de rumeurs... ou un débat non avenu pour certains Sénégalais, comme Serigne Samb, étudiant en droit.

« Il n'y a pas à se prononcer là-dessus parce que la Constitution est très claire : il n'a pas le droit de se présenter pour un troisième mandat. Cela a créé des problèmes partout en Afrique et nous ne le souhaitons pas non plus au Sénégal. » Lire la suite...


Par (RFI)
Le 03/07/23 à 05:49
modifié 03/07/23 à 05:49