
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert annonce dans une note que les dossiers de candidatures sont reçus du 1er au 19 juillet 2023
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert annonce dans une note que les dossiers de candidatures sont reçus du 1er au 19 juillet 2023
Élections municipales et régionales: Le dépôt des candidatures débute ce samedi
Le dépôt des dossiers des candidatures de ceux ou celles qui aspirent à être à la tête des municipalités et des conseils régionaux débute, aujourd'hui.
La Commission électorale indépendante (Cei), l'instance en charge de l'organisation des scrutins électoraux en Côte d’Ivoire, a informé les potentiels candidats, à travers un communiqué qu’elle a rendu publique, depuis le 21 juin.
«Le président de la Cei porte à la connaissance des électeurs et des électrices que, conformément aux dispositions des articles 157 et 185 du code électoral, les candidatures aux élections des conseillers régionaux et municipaux seront reçues dans la période du 1er au 19 juillet inclus », indique cette note officielle.
Avant cette élection qui est un scrutin de liste à un seul tour, la Cei demande, au cours du dépôt des dossiers, que soient produits plusieurs documents, à savoir une déclaration de liste de candidature (en double exemplaire) légalisée, une déclaration personnelle de candidature en double exemplaire, un extrait de l’acte de naissance (ou du jugement supplétif en tenant lieu), un certificat de nationalité ivoirienne, une déclaration sur l’honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne, un extrait de casier judiciaire, un certificat de résidence et une attestation de régularité fiscale.
Selon ce communiqué qui, en s’appuyant sur l’article 39 de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 (relatif à l’organisation des collectivités territoriales et des articles 150 à 162 et 178 à 191 du Code électoral), les futurs ou potentiels candidats doivent remplir un certain nombre de conditions afin d'être déclarés éligibles. Ces exigences sont relatives à l’âge (25 ans au moins), à la nationalité (ivoirien de naissance ou avoir été naturalisé depuis au moins 10 ans). Par ailleurs, il faut être inscrit sur la liste électorale de la circonscription de son choix et « y résider effectivement ».
Fait notable, dont a tenu à rappeler le communiqué, le quota de candidatures des femmes. « Les listes de candidatures doivent comporter au moins 30% de candidatures féminines. L’inscription des candidats de sexe masculin doit être alternée avec celle des candidates (sexe féminin) sur la liste, de sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième soit de l’autre sexe », assure clairement la Cei.
Au terme de ce double scrutin qui sera organisé le 2 septembre, ce sont 31 listes qui seront élues pour des conseils régionaux et 201 concernant les conseils municipaux.