L'arc en pays Lobi : Quand des cadres s’exercent à ce « symbole privilégié de la virilité »

« Au-delà de son utilisation guerrière, chez les lobi, l'arc est avant tout le symbole privilégié de la virilité », explique le président du Conseil régional du Bounkani, Philippe Hien, sur sa page officielle Facebook.
Lors des différentes éditions du Djokhabinan ou encore la fête du mil, qui se tient dans le mois de mai, il nous a été donné de voir que le tir à l’arc est ancré dans la tradition lobi. Où des cadres n’hésitent pas à prendre arc et carquois pour donner le coup d’envoi du concours d’arc. . Les organisateurs tiennent ainsi à faire comprendre aux jeunes générations l’origine et l’importance du tir à l’arc dans la culture Lobi, un aspect à la fois ludique et symbolique. « Le tir à l’arc en pays Lobi a toujours développé des valeurs utiles dans l’épanouissement de la jeunesse dont la patience, valeur importante pour l’atteinte de tout objectif, à l’image de la flèche qui doit atteindre la cible », explique M. Hien.

Aux différentes éditions de la fête du mil, il n’est pas rare de voir des cadres lobi mettre en œuvre leur dextérité en la matière. Fervent défenseur de la culture lobi, l’Honorable Koulanfirté Sansan Noufé, député de Doropo estime qu’il faut qu’on lui donne de la valeur ainsi qu’une plus grande visibilité.
Le tir à l’arc est tout un enseignement, explique le Professeur Sib Sié Justin, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. La concentration et l’habileté caractérisent le tir à l’arc tout comme la patience. Des vertus qui, dira-t-il, contribuent à l’atteinte de tout objectif, tout projet, à l’image de la flèche qui doit atteindre la cible.

A l’en croire, l’arc en pays Lobi a toujours développé des valeurs utiles dans l’épanouissement de la jeunesse. A l’une des éditions du ’’Djokabinan’’, à laquelle nous avons assisté, nous avons a pu nous en apercevoir. D’ailleurs, le président Philippe Hien confiait : « Notre culture, notre dignité et notre honneur sont nos richesses ». Et d’ajouter que l’un des traits caractéristiques du Lobi c’est avant tout la préservation de son honneur en toute chose.