Décès de Jacob Adjobi: Des honneurs militaires pour le photographe d’Houphouët-Boigny

Levée de corps (6)
Levée de corps (6)
Levée de corps (6)

Décès de Jacob Adjobi: Des honneurs militaires pour le photographe d’Houphouët-Boigny

Le 30/06/23 à 06:01
modifié 30/06/23 à 06:35
Jacob Adjobi, l’un des premiers photographes de Fraternité Matin et photographe attitré du Président Félix Houphouët-Boigny, a été inhumé, le 29 juin 2023, à Bonoua. Après un culte de requiem à l’Église méthodiste unie (Emu) Saint-Esprit de la localité.

Le défunt a reçu les honneurs militaires, le mercredi 28 juin, après la cérémonie de levée du corps à la salle Houphouët-Boigny d’Ivosep Treichville. En présence de plusieurs personnalités, au nombre desquelles le président du Conseil régional et président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) Eugène Aka Aouélé.

Le drapeau national qui recouvrait son cercueil a été remis à son épouse, Otcholimou Yvonne. Bien avant, le maire Pdci, Jean Paul Améthier, l’a décoré au nom du parti, à titre posthume, au rang d’officier dans l’ordre du Bélier. Parce que Jacob Adjobi était militant de ce parti et le photographe préféré du Président Félix Houphouët-Boigny qu’il a toujours suivi dans ses différentes missions.

Le révérend pasteur Philippe Adjobi a aussi rendu hommage à ce photographe qui, selon lui, a immortalisé les plus belles images de l’histoire de la Côte d’Ivoire avec son objectif. Et qui, en sa qualité de fidèle de son église, s’était proposé pour pérenniser les grands évènements de l’église avec son appareil photo.

L’une des filles du défunt, Adjobi Patricia Delli, a dit de son père qu’il a été pour sa famille et surtout pour ses enfants une boussole.

Car, il a su donner une orientation au devenir de chacun d’eux. Fidèle de l’église méthodiste unie, il a voulu que ses enfants soient catholiques. D’où la présence du curé de la paroisse Bon pasteur, l’Abbé Augustin Obrou, originaire de Bonoua, à cette cérémonie.

Le Directeur général adjoint de Fraternité Matin, chargé du développement des rédactions et des activités d’édition, Adama Koné, était présent. Ainsi que plusieurs anciens de la maison verte. Au nombre desquels, l’ancien ministre Auguste Miremon, l’ancien Dg Jean-Baptiste Akrou, l’ancienne secrétaire générale de la rédaction d’Ivoir’soir et rédactrice en chef de femme d’Afrique Rosine Diodan ainsi qu’un ancien collaborateur des pages littéraires, Henri N’Koumo



Le 30/06/23 à 06:01
modifié 30/06/23 à 06:35