
Les agents d’encadrement de l’État et du secteur privé ainsi que des responsables Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (DR)
Les agents d’encadrement de l’État et du secteur privé ainsi que des responsables Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (DR)
Pollution de l’air : Des entreprises industrielles formées sur la méthode Tooklit 2013
Soixante agents d’encadrement de l’État et du secteur privé ainsi que des responsables Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (Qhse) des entreprises industrielles ont pris part, le 27 juin, au Plateau, à une session de renforcement de leurs capacités sur la méthode Toolkit 2013.
Organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (l’Onudi) et le Fonds pour le Développement de la Formation professionnelle (Fdfp), cette formation vise, selon Ouattara Isouf, responsable de l’encadrement et des programmes à l’Onudi, à mieux outiller les participants pour le Toolkit. A l'en croire, c'est un outil d’identification et de quantification des rejets de dioxine, furanne et les polluants organiques persistants (Pop). «Le Toolkit permet dans le secteur industriel d’anticiper la pollution d’air à travers une meilleure estimation des émissions de (Pop) et de prendre des mesures adéquates pour la mise à niveau éco technologique et surtout le renouvellement des équipements industriels qui polluent le plus », a-t-il expliqué.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que le déploiement du Toolkit dans les quatre zones industrielles d’Abidjan, dans le cadre du projet Abidjan ville durable, a montré des résultats encourageants. « Nous envisageons d'amplifier et de répliquer lors de la mise en œuvre de notre futur projet sur la décarbonation du secteur industriel », a laissé entendre Ouattara Isouf.
Kodehi Gnahoré, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l'Environnement et du Développement durable , s’est félicité de cette initiative qui permettra de renforcer les capacités des agents et des responsables environnementaux des entreprises en matière d’analyse de données et d’estimation des taux de dioxine et furanne. Il a souligné que la méthode Toolkit est une composante de la convention Stockholm qui est entrée en vigueur en 2004 en Côte d’Ivoire et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (principalement le C02, le méthane), le furanne, le mercure et les polluants classiques de la combustion (SO2, Nox etc), provenant des activités industrielles , en se basant sur les meilleures techniques disponibles et les meilleures pratiques environnementales, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air d’Abidjan.
L’envoyé du ministre Jean- Luc Assi a ajouté que le gouvernement compte étendre cette formation aux entreprises industrielles du pays.
Il a dit compter sur la responsabilité des participants pour relever le défi de la qualité de l’air.
Kodehi Gnahoré a, par ailleurs, fait remarquer que la pollution de l’air par les polluants organiques persistants (Pop) est une réalité en Côte d'Ivoire. Il a également déploré que ces substances chimiques créent des problèmes de santé publique et des impacts négatifs sur l’environnement.
Afin de protéger la santé humaine et l’environnement de ses effets néfastes de ses polluants , dit-il, la communauté internationale a adopté, en mai 2001, la convention de Stockholm afin de protéger la santé humaine et l’environnement.
Photo :
A l’issue de la formation, les participants seront outillés pour la méthode Toolkit 2013