Accusé de viol : Il quitte la Maca de justesse
Pensionnaire de la Maca depuis le 21 décembre 2018, Franck G. est désormais un homme libre. Il était accusé de viol sur Armelle K., une adolescente âgée de 14 ans.
Le 21 juin 2023, l’accusé assis au tribunal d’Abidjan-Plateau, parmi d’autres détenus, a eu le réflexe d’interpeller un avocat pour sa défense. « Maître s'il vous plait, défendez-moi. Je suis accusé de viol, aidez-moi à sortir de la prison », a-t-il supplié à quelques minutes du début des audiences.
Pris de compassion, Me Zady défend sur place son nouveau client sans même demander un centime.
À la barre, Franck G., la vingtaine, fait savoir qu’il était le copain d’Armelle. Selon son propos, il a rencontré sa bien-aimée en tenue d’école à un arrêt de bus.
Entamant une relation, les amoureux se limitaient à des câlins parce que la fillette n’était pas prête à passer à l’acte sexuel et lui ne voulait pas l’obliger. Après six mois de relation, ils avaient décidé de passer à l’acte sexuel.
Les tourtereaux se sont rendus dans un l’hôtel de la place. Une fois là-bas, Franck G. paye l’heure à 1000 FCfa et les deux commencent par s’amouracher. En moins de 20 minutes, les amoureux sortent rapidement et le gérant de demander ce qui se passe.
Sans dire mot, Franck G. raccompagne la jeune fille. Le lendemain, il est convoqué à la police par cette dernière pour viol. « Je ne l’ai pas pénétré avec mon sexe. J’ai essayé avec mon doigt et ma langue, mais j’ai très vite renoncé vu que ma chérie était pucelle. Elle m’a fait savoir qu’elle avait mal », a déclaré le détenu à la barre tout en indiquant que l’adolescente lui avait dit qu’elle avait 18 ans.
Prenant la parole, le juge lui a rappelé que le certificat médical d’Armelle fait mention d’un hymen (membrane qui ferme partiellement l'ouverture du vagin) déchiré et du sang a coulé abondamment ce qui démontre qu’elle a été déflorée ce jour-là.
Aussi a-t-il déclaré qu’à l’âge de 14 ans, il n’y a pas de consentement sexuel.
Quant à la jeune fille, elle indique que l’accusé l’a obligée à avoir des rapports sexuels avec lui.
Plaidant coupable pour les faits à lui reprocher, Franck G. a demandé pardon à la jeune fille et au juge. Il a promis de ne plus reprendre son acte.
Fort heureusement le juge a accepté son pardon et l’a condamné à 5 ans de prison. Vu qu’il est à la Maca depuis 2018, le détenu a recouvré sa liberté de justesse.