Action sociale : Pose la première pierre de l’orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué

: Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, posant la première pierre de l’orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué. (Julien Monsan)
: Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, posant la première pierre de l’orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué. (Julien Monsan)
: Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, posant la première pierre de l’orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué. (Julien Monsan)

Action sociale : Pose la première pierre de l’orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué

Le 27/06/23 à 21:09
modifié 27/06/23 à 21:09
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé le mardi 27 juin 2023, à la pose de la première pierre de l’orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué, initié par la Fondation force et vie, dans le département d’Alépé.

Cet orphelinat qui sera bâti sur une superficie de 4000 m2, comprendra un centre de santé d’une capacité d’accueil de 100 à 150 patients avec des spécialités telles que la médecine générale, la pédiatrie, l’odontostomatologie et les Orl.

Ce centre sera construit hors de l’orphelinat parce qu’il sera ouvert au grand public ; une école primaire qui comprendra une crèche, une garderie, une maternelle petite, moyenne et grande section et six classes allant du Cp1 au Cm2 est également prévue. Il y aura cinq classes au rez-de-chaussée et cinq autres à l’étage.

Il y aura également un dortoir enfants bâti en R+2 avec huit appartements par niveau soit vingt et quatre indépendants pour les filles et vingt et quatre autres pour les garçons. Il y aura aussi un terrain de sport, une piscine, un air de jeu, deux résidences partielles pour les éducateurs, un réfectoire, une cantine, une bibliothèque, une salle d’étude et une salle informatique. Cet orphelinat sera ouvert prioritairement aux enfants des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur et ce, du fait de la particularité de leur mission régalienne.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de l’événement, a remercié les chefs coutumiers qui ont fait de lui l’un des leurs. « Nous sommes ici à l’invitation de la Fondation force et vie qui a choisi votre village pour réaliser d’importantes infrastructures sociales comprenant un orphelinat, une école primaire et un centre de santé. C’est un événement à saluer car contrairement à nombre d’organisation de bienfaisance qui consacrent surtout leurs efforts dans les grandes villes, la Fondation force et vie a choisi d’investir en zone rurale, là où les populations ont le plus besoin de ses services », a déclaré le ministre.

C’est pourquoi, il remercie les responsables de la Fondation force et vie pour ce choix judicieux. Pour lui, à travers ce projet qui prend en compte trois grandes dimensions du développement à savoir l’humanitaire, l’éducation et la santé, la fondation force et vie donne aux acteurs de développement local notamment les mutuelles et les cadres, un bel exemple d’engagement. « Je voudrais donc vous invités non seulement à soutenir ces actions mais à les amplifier et à les dupliquer au profit d’autres localités », a exhorté Téné Birahima Ouattara.

Il a en outre invité les populations à la paix et à la cohésion sociale au niveau locale, ainsi qu’au niveau national. A l’en croire, au niveau local, les cadres doivent se donner la main pour porter ensemble le développement de leur village et de leur région. « La compétition démocratique doit être compatible avec la cohésion sociale et les actions de développement », a conseillé le ministre d’Etat.

Les populations invitées à renforcer le vivre ensemble

« Pour les scrutins de 2023, je vous invite à démonter à tous la maturité démocratique de notre pays à travers des élections locales apaisées. Au niveau national, nous devons tous nous engager à renforcer le vivre ensemble, la cohésion sociale, conditions indispensables au développement et à l’harmonie de la côte d’Ivoire tel que souhaité par le Président de la République Alassane Ouattara », a insisté Téné Birahima Ouattara.

La présidente de la Fondation Force et vie, Ago Marie Fabienne Kouamé, a remercié le préfet d’Alépé qui a été pour elle un conseiller, un facilitateur qui a permis que cette cérémonie se réalise en si peu de temps. Elle a exprimé sa gratitude au ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie.

Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement. (Julien Monsan)
Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement. (Julien Monsan)



« Le choix porté sur votre auguste personne n’est pas fortuit. Il se justifie essentiellement par deux raisons. La première raison est de vous témoigner votre admiration pour le travail immense que vous abattez à la tête de votre ministère et la deuxième raison réside l’humanisme qui vous caractérise. La fondation a la ferme conviction que sensible à la cause de la détresse des couches sociales les plus défavorisées, vous n’hésitez pas à répondre favorablement à sa sollicitation », a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’objectif est de faire de ces enfants dont les parents ont servi l’Etat jusqu’au sacrifice suprême bénéficient d’une bonne position de vie. « Monsieur le ministre d’Etat, chers parents, la fondation vous invite à vous joindre à elle, pour bâtir ces infrastructures afin que nous laissions à la postérité un témoignage de solidarité », a exhorté la présidente de la fondation force et vie.

Mais avant, Yapi Assa Apollinaire, président de la mutuelle d’Ahoutoué a, au nom des populations émis quelques doléances à savoir le curage des caniveaux à l’entrée du village, ainsi que l’extension des réseaux d’eau et d’électricité dans le nouveau quartier.



Le 27/06/23 à 21:09
modifié 27/06/23 à 21:09