Fête de la Tabaski : Un imam dit ce qu’il ne faut surtout pas faire…

Imam Vassiriki Diakité
Imam Vassiriki Diakité
Imam Vassiriki Diakité

Fête de la Tabaski : Un imam dit ce qu’il ne faut surtout pas faire…

Le 26/06/23 à 21:01
modifié 26/06/23 à 21:01
À quelques heures de la célébration de l’Aïd-El-Kébir ou Fête de la Tabaski, les fidèles musulmans s’activent à se procurer des bêtes à immoler en sacrifice. Dans cette quête, les erreurs et fautes à absolument éviter sont légions.

Dans une interview téléphonique, Vassiriki Diakité, imam adjoint de la mosquée Hadja Khadija d'Abobo-Dokui-Olympe, explique que le sacrifice de la Tabaski est une obligation pour le fidèle qui en a les moyens matériels.

L'imam Vassiriki Diakité a saisi l’occasion pour dénoncer les fidèles qui utilisent les ressources financières issues des jeux de hasard, du vol pour se procurer des bêtes de sacrifice ou qui immolent des animaux à l’occasion de l’Aïd, au lieu de s’acquitter de dettes contractées.

C’est en cela que le guide religieux se réfère aux versets 90 et 91 de la sourate 5 (La Table servie) du Coran qui interdit les jeux de hasard notamment. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les prières dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du diable. Ecartez-vous-en, afin que vous réussissiez. Le Diable (Satan) ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la prière (Aṣ-Ṣalāt). Allez-vous donc y mettre fin?".

L’imam adjoint de la mosquée Hadja Khadija d’Abobo-Dokui-Olympe s’appuie également sur les hadiths (la tradition du Prophète Mahomet) qui encouragent les musulmans à faire le sacrifice en soulignant son importance même s’il n’est pas obligatoire pour qui n’en a pas la possibilité : "Et le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) a dit : quiconque a les moyens de sacrifier une bête mais ne sacrifie pas, qu’il n’approche pas de notre lieu de prière".

Vassiriki Diakité rappelle aussi que tous les fidèles qui ont l’intention d’immoler des bêtes ne doivent se couper ni les cheveux et les ongles avant.

Il en profite pour indiquer que "la viande de la bête immolée ne peut être vendue et est répartie en trois pour la famille, les démunis et le voisinage sans distinction de race d’ethnie ou de croyance", souligne-t-il.


Le 26/06/23 à 21:01
modifié 26/06/23 à 21:01