Lutte contre les violences basées sur le genre : Un centre d'accueil attendu à Duékoué

La pose de la première pierre du centre d'écoute  a été posée. (Photo Dr)
La pose de la première pierre du centre d'écoute a été posée. (Photo Dr)
La pose de la première pierre du centre d'écoute a été posée. (Photo Dr)

Lutte contre les violences basées sur le genre : Un centre d'accueil attendu à Duékoué

Le 26/06/23 à 19:17
modifié 26/06/23 à 19:17
Dans la région du Guémon, selon l’annuaire statistique du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, 536 cas de Violences basées sur le genre (Vbg) ont été enregistrés en 2018.

C'est au regard de cette situation que l'Ong Bloom, dirigée par Lidégoué Cissé Bacongo, a initié le projet de construction d'un centre d'accueil et d'écoute à Duékoué, en vue de booster la lutte contre les Vbg.

Le coût du futur centre baptisé "Village Bloom" est estimé à 1,2 milliard FCfa. Il sera bâti sur une superficie de 5 000 m². Il comportera un centre d'accueil et de transit, un centre de santé, une école maternelle et primaire, un centre de formation et une clinique judiciaire.

La pose de la première pierre de ce centre a eu lieu, le 24 juin. "Des femmes violées, devenues handicapées à cause de la violence du bourreau, empêchées d'exercer des actions génératrices de revenus, des femmes livrées au mariage forcé... Nous disons non ", a dénoncé la présidente de l’Ong.

Selon elle, cette structure aura une oreille attentive à toutes celles qui auront leurs droits bafoués. Car l’Ong contribuera à les soulager sur les plans social, médical, juridique, etc.

Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, a traduit la disponibilité du corps préfectoral à accompagner cette Ong, dans la réalisation de sa mission à Duékoué.

Le président du Conseil régional du Guémon, Dr Serey Doh Célestin, a attribué un site de 5 000 ha à l'Ong Bloom. Il a exprimé la gratitude des populations à Lidégoué Cissé pour le choix porté sur la capitale du Guémon. Il a invité les populations à soutenir ladite Ong.

Quant à la présidente des femmes leaders de Duékoué, Aminata Ouadraogo, elle a déclaré que la construction de ce centre d'écoute permettra de lutter contre les Vbg dans la région du Guémon.


Le 26/06/23 à 19:17
modifié 26/06/23 à 19:17