Dr. Dagnogo Komissiri, Directeur des abattoirs et de l’hygiène alimentaire sur un site pour s'assurer que tout se passe dans les règles. (Photo DR)
L’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour approvisionner en quantité et en qualité suffisante le marché. Selon Dr. Dagnogo Komissiri, directeur des abattoirs et de l’hygiène alimentaire, il est attendu sur le marché abidjanais, pendant les 15 jours que durera la foire de la Tabaski, 125 000 moutons en provenance du marché local et des pays voisins, notamment du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Mais aussi des milliers de bœufs. « A ce jour, on a dépassé les ¾ de nos prévisions. Nous continuons de recevoir les animaux. vendredi dernier, nous avons reçu 1664 bovins et 12 400 petits ruminants. Que ce soit pour les bovins comme pour les petits ruminants, nous sommes satisfaits de l’approvisionnement », affirme-t-il.
Pour faciliter la tâche aux clients, 9 marchés de moutons sont ouverts dans diverses communes de la capitale économique. A savoir : 2 à Port-Bouët, 2 à Yopougon, 1 à Adjamé, 1 à Attécoubé, 1 à Cocody, 1 à Treichville, 1 à Abobo N’dotré. Sur le plan sanitaire, les services vétérinaires veillent au grain. A en croire le directeur des abattoirs et de l’hygiène alimentaire, une cinquantaine d’agents vétérinaires sont déployés sur les sites de vente de moutons pour cette occasion. « A l’occasion de cette foire de la Tabaski, nous avons déployé une cinquantaine d’agents sur tous les sites. Et nous inspectons aussi dans les différents abattoirs. De Port-Bouët à Yopougon, en passant par Abobo et l’abattoir du Port, nous veillons au grain », assure-t-il. Sur le terrain, les agents vétérinaires s’assurent que ces animaux sont en bonne santé. Ils contrôlent aussi les laissez-passer sanitaires ou certificats vétérinaires. Ils donnent aussi des conseils aux commerçants et aux acheteurs. « Par exemple, à moins de 10 jours de la fête, les animaux qui sont vendus sur les sites ne doivent plus être traités. Parce que la majorité des médicaments ont des délais d’attente. Si vous les traitez et que ce délai n’est pas arrivé et qu’on le tue, on va consommer des médicaments », soutient-il. Ajoutant que le contrôle est renforcé dans le cadre de la Tabaski.
Selon lui, aucun incident n’a été signalé pour l’instant depuis que la foire a commencé. A la sécurité sanitaire, s’ajoute la sécurité des biens et des personnes. En effet, la Police et la Gendarmerie sont déployées sur les différents sites. Ce qui permet de travailler dans la quiétude.