
En présence du représentant diplomatique et des autorités ivoiriennes, Sékou Kaba, échappe au cou, a pris l’engagement de travailler pour le bonheur des guinéens vivants en Côte d’Ivoire.
En présence du représentant diplomatique et des autorités ivoiriennes, Sékou Kaba, échappe au cou, a pris l’engagement de travailler pour le bonheur des guinéens vivants en Côte d’Ivoire.
Intégration sous-régionale: La communauté guinéenne en Côte d’Ivoire investit son nouveau président
Ils sont venus de toutes les communes d’Abidjan, de l’intérieur du pays et de la commune de N’Zérékoré, ville frontalière de la Côte d’Ivoire.
Les Guinéens originaires de la Haute et Basse Guinée, de la Guinée forestière et centrale se sont donné rendez-vous, le 25 juin, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, pour investir officiellement Sékou Kaba à la tête du Conseil des guinéens établis à l’étranger, section Côte d’Ivoire.
Ce fut un moment de joie et de partage, mais aussi d’intégration entre des peuples frères.
On a assisté à de nombreuses danses du terroir guinéen et d'autres des pays établis en Côte d’Ivoire tels que le Sénégal, le Niger, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau. Et ce, afin de célébrer cet instant mémorable pour cette communauté fortement représentée en Côte d’Ivoire.
Représentant la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, à cette cérémonie, Prof. Watabouna Ouattara, directeur de cabinet du ministre délégué des Affaires étrangères, Adom Kacou Houaja Léon, a traduit toute la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au peuple guinéen pour cet exemple d’intégration.
Il a déclaré que le ministère des Affaires étrangères ne ménagera aucun effort pour accompagner tous les peuples en général et en particulier les Guinéens dans toutes leurs actions visant à promouvoir l’intégration.
Pour sa part, Alsény Moba Sylla, conseiller chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire, s’est félicité des bonnes relations entre les peuples guinéen et ivoirien. Il a remercié les autorités de Côte d’Ivoire qui ont toujours facilité l'intégration de ses compatriotes. Il a appelé le président nouvellement investi à travailler au rassemblement et à la cohésion entre tous les Guinéens. «Vous en avez les capacités car je connais votre générosité et votre sens du partage », a-t-il dit. Avant de l’inviter, à la demande du Président de la transition de Guinée, Mamadou Doumouya, à recenser les compétences et les talents guinéens vivant en Côte d’Ivoire, afin de les mettre à la disposition de la Guinée pour construire un pays prospère.
Heureux de son investiture, Sékou Kaba a remercié le peuple guinéen qui l’a porté à la tête du conseil, malgré qu’il était hors de la Côte d'Ivoire. Il s’est engagé à travailler pour la prospérité, la cohésion et l’intégration des Guinéens.