RANI 2023 : le rendez-vous annuel de la nutrition infantile à Abidjan

RANI 2023 : le rendez-vous annuel de la nutrition infantile à Abidjan

Abidjan a abrité le 20 juin 2023 la 13ème édition des Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI), un événement annuel qui réunit des experts internationaux en nutrition infantile. Ce forum a notamment permis d'échanger sur les pratiques alimentaires adéquates pendant les 1 000 premiers jours d'un enfant.
Les autorités ivoiriennes ont entrepris depuis plusieurs années des actions énergiques en matière de nutrition, lesquelles portent essentiellement sur les volets prévention, formation et encadrement à travers les ministères techniques et structures spécialisées.

Afin de consolider les acquis et renforcer la lutte contre la malnutrition, la Côte d’Ivoire, reconnaissant que les causes de la malnutrition sont complexes et multifactorielles et que les actions efficaces requièrent une convergence et une synergie des efforts de tous les secteurs concernés, a ainsi créé en juillet 2014 le Conseil National pour la Nutrition, présidé par le Premier Ministre.

Ce conseil offre une plate-forme de coordination des actions entreprises au niveau de tous les secteurs en vue d’une gestion plus efficace et d’une programmation plus efficiente des interventions de nutrition.

No Image



C’est pour s’inscrire dans ce projet et autour du thème "Défis de croissance et nutrition en Afrique : regards croisés et partage d'expériences" que la société agro-alimentaire Danone a réuni plus de 115 professeurs pédiatres venant de 11 pays africains (notamment le Professeur Amorissani Folquet, présidente de la société ivoirienne de pédiatrie) pour faire converger leurs réflexions autour de sujets portant, entre autres, sur l’importance de l’allaitement maternel et de sa promotion, sur les régimes alimentaires des jeunes enfants et les difficultés alimentaires et la malnutrition chronique.

Les discussions se sont tenues sous l’égide d’un comité scientifique (CS) composé principalement de présidents de sociétés savantes de la Côte d’Ivoire mais également du Gabon, du Maroc, du Mali, du Sénégal et du Cameroun.

Elles ont permis de dégager des grandes lignes d’actions phares à mettre en place pour accompagner les mères dans leur parcours d’allaitement, pour lutter contre les fausses croyances et mauvaises pratiques qui impactent négativement ce parcours mais également pour prendre
en charge la carence en fer et la malnutrition chronique en Afrique.