Journées de la fonction publique 2023: Les fonctionnaires exhortés au respect de l’éthique et de la déontologie

Des ministres ont été faits commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. (Photo: Joséphine Kouadio)
Des ministres ont été faits commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. (Photo: Joséphine Kouadio)
Des ministres ont été faits commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. (Photo: Joséphine Kouadio)

Journées de la fonction publique 2023: Les fonctionnaires exhortés au respect de l’éthique et de la déontologie

Le 24/06/23 à 08:07
modifié 24/06/23 à 08:07
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a clos, le vendredi 23 juin 2023, la 3e édition des Journées de la Fonction publique au palais de la culture de Treichville.
Mandaté par le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a appelé le vendredi 23 juin, à un changement drastique et total des méthodes de travail des fonctionnaires et agents de l’État, et leur manière d’exécuter le service public.

Le ministre Vagondo Diomandé a saisi également l’occasion de cette rencontre pour exhorter les fonctionnaires et agents de l’État au strict respect du statut général de la Fonction publique. Et leur a demandé de faire allégeance aux valeurs d’éthique et de déontologie, de sorte que chaque Ivoirien, chaque usager-client, chaque habitant de la Côte d’Ivoire soit fier de son administration publique.

« Chers animateurs du service public, le pays nous regarde. Ces journées organisées avec une science consommée par les équipes de la Fonction publique, nous donnent l’espoir d’un changement profond d’attitude des fonctionnaires et agents de l’État. Nous devons nous ériger en défenseurs de l’administration ivoirienne. Cela suppose que nous-mêmes sommes engagés à assumer nos tâches avec dévotion et loyauté. Je n’ai aucun doute sur cet engagement de tous », s’est réjoui le représentant du Premier ministre à cette cérémonie de clôture de la 3e édition des Jpf. Tout en félicitant la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, pour l’organisation des Jfp.

Il a appelé les animateurs du service public à rassurer la population, à renforcer la confiance des bailleurs et des partenaires financiers dans l’exercice de leurs fonctions. Pour sa part, la ministre Anne Désirée Ouloto a affirmé que la transformation du service public est un processus continu qui exige une vision à long terme et une volonté collective ferme et affirmée.

C’est pourquoi elle s’est engagée à investir dans le renforcement des capacités des fonctionnaires, à favoriser l’adoption des nouvelles technologies, encourager l’innovation et promouvoir une culture du service répondant aux besoins des citoyens.

En sa qualité d’acteur, d’animateur du service public au quotidien, la ministre a fait savoir que son devoir est de faire de la Côte d’Ivoire, le pays des grandes innovations, de la transformation culturelle, et de la référence du travail bien fait.

Placées sous le thème « fonctionnaires et transformation du service public », ces journées ont offert l’opportunité aux fonctionnaires d’échanger, de partager des expériences et de réfléchir aux défis et enjeux qui se présentent dans une marche résolue vers l’avant, c’est-à-dire vers une administration publique performante, efficace, capable de produire un service public de qualité, satisfaisant aux usagers-clients.

Ces journées 2023, dédiées à la Fonction publique, ont débuté par le tournoi de maracana inter-ministères doté du trophée Jérôme Patrick Achi.

Lequel a permis à 345 fonctionnaires issus de 23 départements ministériels de renforcer leurs liens de solidarité, de fraternité et de cohésion, par la pratique du sport.

L’équipe du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, dont les joueurs ont fait montre d’une très grande régularité a déployé toute sa dextérité pour remporter la première édition de ce tournoi.

Plus de 300 fonctionnaires ont été décorés dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique.


Le 24/06/23 à 08:07
modifié 24/06/23 à 08:07