Hausse annoncée du prix de l’électricité : Les inquiétudes demeurent…malgré les assurances du gouvernement

Hausse annoncée du prix de l’électricité : Les inquiétudes demeurent…malgré les assurances du gouvernement. (Ph: DR)
Hausse annoncée du prix de l’électricité : Les inquiétudes demeurent…malgré les assurances du gouvernement. (Ph: DR)
Hausse annoncée du prix de l’électricité : Les inquiétudes demeurent…malgré les assurances du gouvernement. (Ph: DR)

Hausse annoncée du prix de l’électricité : Les inquiétudes demeurent…malgré les assurances du gouvernement

« Pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d’activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la Direction générale du commerce intérieur », a indiqué dans un communiqué en date du 16 juin 2023, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.

Le ministre a-t-il convaincu ? Difficile de répondre par l’affirmative. Tant le citoyen lambda attend de pouvoir dans quelle mesure l’encadrement et le contrôle des prix va se faire avec l’augmentation annoncée du prix de l’électricité au niveau des industriels.

Chez les internautes...

Sur les réseaux où les premières réactions ont été enregistrées, Mohamed Al Bachir (@al_bachi) – comme de nombreux autres internautes - est très pessimiste quant à la capacité des pouvoirs publics de forcer la main aux industriels dans une économie libérale alors que le coût de production connaît une majoration au niveau des intrants.

C’est avec des mots plus durs – que nous étudions – que Fane (@faneIssa92) adhère à l’idée développée par Mohamed Al Bachir. Il estime que rien empêchera l’augmentation du coût de la vie, parce que, souligne-t-il, les opérateurs économiques ne sont pas là pour ‘’les beaux yeux‘’ du gouvernement pour dire qu’ils sont en activité pour du profit.

Meme dans les rues...

Dans les rues d’Abidjan, l’Ivoirien lambda appréhende également cette hausse du prix de l’électricité et ses éventuelles conséquences avec quelques inquiétudes. C’est résignée que Florence K. (commerçante) évoque le sujet : ‘’Ils ont déjà pris leur décision. Nous n’avons pas notre mot à dire’’, lâche-t-elle.

Pour sa part, Seydou Konaté (vulcanisateur) se veut un peu plus logique : ‘’cette décision ne nous plait pas. À l’heure actuelle, les choses sont difficiles dans tous les secteurs d’activités. Même pour avoir l’argent de la nourriture pendant la journée c’est un problème. Si l’électricité doit augmenter dans ces conditions cela ne nous arrange pas. Nous leur demandons de revoir leur décision pour nous arranger aussi’’, plaide-t-il.

Quant à Ouattara Yousouf (chauffeur de taxi), il abonde dans le sens, mais met en exergue l’effet domino tant redouté par tous. ‘’ On ne se retrouve même pas d’abord. S’il doit y avoir augmentation d’électricité dans ces conditions-là c’est grave. Mais j’ai aussi appris que cette augmentation ne touche pas les petits consommateurs. C’est vrai que je suis dans la catégorie des petits consommateurs mais je me sens concerné parce que je vis en Côte d’Ivoire et que la vie est chère’’, soutient-il.

Silué Djakaridja (Laveur d’auto) s’appuie sur un cas concret, le sien, pour évaluer l’impact éventuel de ce réajustement du prix de l’électricité. ‘’Avec cette saison de pluies nous les lavages automobiles n’arrivons pas à travailler. Si la facture de courant doit augmenter, le lavage va tomber en faillite. Nous sommes des jeunes qui venons chercher notre pitance quotidienne ici, parmi nous il y a des étudiants. Si le lavage tombe en faillite à cause de l’augmentation de l’électricité cela ne va pas nous arranger parce qu’on travaille avec l’électricité'', prévient-il.