Marcory : Le maire veut offrir un hôtel communal

L'invité du Fordpci a répondu aux préoccupations des journalistes. (Ph: Dr)
L'invité du Fordpci a répondu aux préoccupations des journalistes. (Ph: Dr)
L'invité du Fordpci a répondu aux préoccupations des journalistes. (Ph: Dr)

Marcory : Le maire veut offrir un hôtel communal

Le 21/06/23 à 18:54
modifié 21/06/23 à 19:16
Le député-maire de Marcory, Raoul Aby était l'invité du Forum des directeurs de publication de Côte d'Ivoire.
Après dix ans d’exercice communal (avril 2013-juin 2023), le maire de Marcory, Raoul Aby, a dressé son bilan.

Candidat à sa propre succession, le premier magistrat de la commune de Marcory a révélé que son plus grand défi pour les années à venir est d’offrir à Marcory « un hôtel communal digne » de sa cité.

L’espace se trouve à Biétry. La maquette de l’hôtel communal est prête. "Après ma réélection, je me donne deux à trois années pour bâtir un hôtel communal qui reflète le standing de la commune", a promis le mardi 20 juin 2023 le maire de Marcory, à l’espace Crystal de ladite commune.

En termes de défis, le maire promet d’achever au premier trimestre 2024, le centre commercial « mille maquis » situé au quartier Konan Raphaël d’un coût de 3 milliards de FCfa. L’ouvrage est construit sur une superficie de 4 500 m².

Un autre projet qui lui tient à cœur est l’achèvement du marché d’Alliodan et le bitumage de toutes les rues d’Anoumabo. Il ambitionne également de réhabiliter les anciens quartiers de Marcory, notammant Icodi, Sicogi, Champroux, Konan Raphaël.

Dans la même veine, le député-maire, Raoul Aby, a fait le point sur ses 12 projets. Concernant l’amélioration des conditions de travail et l’optimisation du fonctionnement de la mairie, Raoul Aby fait savoir que dès sa prise de fonction en juin 2013, il a revalorisé les salaires des agents municipaux.

Les différentes directions et services ont été dotés de plus de 20 véhicules, 10 tricycles et 20 motos. Il a également mis en place une assurance maladie pour le personnel communal, y compris les conseillers municipaux.

Le maire et ses invités. (Ph: Dr)
Le maire et ses invités. (Ph: Dr)



Dans son projet intitulé « Marcory, commune propre, commune chic, commune fleurie », le maire a créé une brigade de salubrité constituée d’une cinquantaine de jeunes recrutés pour aider l’État dans le curage des caniveaux et le balayage des rues.

« Le chômage n’est pas une fatalité » est un programme du maire Raoul Aby. Pendant ces dix années de gestion communale, il a créé une Maison de l’emploi avec une salle de formation multimédia dotée d'une vingtaine d’ordinateurs et une connexion Internet illimitée de haut débit.

Il compte faire de la formation sa priorité. Au nombre des actions menées, il a financé la formation professionnelle des jeunes à hauteur de 25 millions de FCfa sur trois ans.

Le maire Raoul Aby et les directeurs de publication. (Ph: Dr)
Le maire Raoul Aby et les directeurs de publication. (Ph: Dr)



Chaque année, ce sont des dons de 1000 bons de permis de conduire à mille jeunes. « Nous allons continuer à aider nos jeunes en mettant l’accent sur la formation. », a-t-il mentionné.

L’autonomisation des femmes est aussi au cœur de la gestion communale du maire Raoul Aby. Ce sont 300 millions de FCfa qui ont été alloués aux femmes à taux de 0%.

Le maire a doté, le 12 mai 2023, un bâtiment qui abrite la police municipale de Marcory, dans le quartier de remblais. D’un coût de plus de 112 millions de FCfa.

Initiateur de cet espace d’expression, le président du Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordp-CI), Tra Bi Charles Lambert, a traduit ses remerciements au député-maire de Marcory pour avoir accepté de se livrer à cet exercice. Il a indiqué que le forum est ouvert à tous les acteurs socio-politiques.



Le 21/06/23 à 18:54
modifié 21/06/23 à 19:16