
Entrepreneuriat et employabilité : Jean-Louis Moulot rassure les jeunes de Grand-Bassam
Après avoir entendu tout ce qu’ils avaient à cœur de lui dire, Jean-Louis Moulot a tenu d’abord à rassurer les jeunes. « Vous êtes au cœur de notre action, car vous êtes porteurs d’un potentiel extraordinaire qu’il faut faire éclore. En effet, vous l’avez déjà démontré, vous avez une volonté inébranlable de réussir, vous avez la capacité de créer, d’innover et de réaliser des projets qui vont transformer votre vie, notre commune et notre pays. Notre rôle, c’est de créer les conditions pour l’éclosion de vos talents et c’est à cela que nous travaillons », a-t-il assuré.
Il a aussi pris un engagement : « je m’engage à créer un écosystème favorable à votre réussite entrepreneuriale. Nous voulons vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez réaliser vos rêves. Je suis votre premier allié, votre soutien et votre porte-parole auprès de nos plus hautes autorités. »
Cette édition des Conférences jeunesse portait sur le thème : « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes ». Un thème d’une importance capitale d’autant plus que l’année 2023 a été décrétée l’année de la jeunesse par le Chef de l’Etat.
Jeunes, autorités municipales et experts dans le domaine entrepreneurial ont échangé sur la manière d’innover, de concevoir ensemble des projets communs et de bâtir de nouvelles pratiques.

Il y a eu au trois panels thématiques au cours desquels les jeunes ont fait des doléances concrètes. Par exemple, le secrétaire général de l’Union de la jeunesse communale de Grand-Bassam, Darius Bayé, a plaidé pour l’organisation régulière d’une journée carrière de l’employabilité. Et Ama Teya, étudiante en Licence 2, a souhaité que l’accent soit sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin au sein des établissements de la ville.
Les Conférences jeunesse de Grand-Bassam permettent aux autorités municipales et aux populations de faire un diagnostic profond sur une problématique précise, mais aussi d’identifier des pistes de solution pour le présent et l’avenir.
Elle est précédée en amont par des rencontres et des ateliers de réflexion aussi bien dans les établissements scolaires que dans les associations locales.
Ce sont les principales idées et suggestions faites lors de ces ateliers qui font l’objet des discussions pendant la conférence. Un livre blanc contenant les propositions concrètes et les engagements des différentes parties est produit à l’issue des travaux.