Assemblées annuelles 2023: Afreximbank veut stimuler la croissance dans de multiples secteurs en Afrique

Dr. Ernest Yedu Addison, Gouverneur de la Banque centrale du Ghana
Dr. Ernest Yedu Addison, Gouverneur de la Banque centrale du Ghana
Dr. Ernest Yedu Addison, Gouverneur de la Banque centrale du Ghana

Assemblées annuelles 2023: Afreximbank veut stimuler la croissance dans de multiples secteurs en Afrique

Le 19/06/23 à 08:39
modifié 19/06/23 à 20:10

« Depuis sa création, il y a trois décennies, Afreximbank est devenue une institution financière supranationale de premier ordre, défendant le commerce africain et stimulant la croissance dans de multiples secteurs en Afrique », a déclaré Dr. Ernest Yedu Addison, Gouverneur de la Banque centrale du Ghana, dans son discours de bienvenue, le 18 juin 2023, aux différentes délégations à la 30e Assemblée générale annuelle d’Afreximbank. Ce fut l’occasion pour lui de souligner que la Banque a entretenu de bonnes relations avec son pays, et a facilité l’arrangement de change. Pour lui, il était de bon aloi que ces 30 ans des Assemblées annuelles qui portent sur le thème: « Concrétiser la vision. Créer la prospérité pour les Africains » se tiennent au Ghana, pays abritant le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Pour sa part, le secrétaire général de la Zlecap, Wamkele Mene, a salué le soutien et la collaboration qu'Afreximbank a fournis pour la mise en œuvre de la Zlecaf. Il s’agit, entre autres, du Fonds d'ajustement de la Zlecaf, de la mise en place du Système panafricain de paiement et de règlement (Papps). « Ce soutien était essentiel alors que l'Afrique cherchait à compter sur elle-même pour créer un avenir meilleur », a-t-il fait savoir.

Quant au Vice-gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, Monsieur Gamal Negm, pays où siège Afreximbank, il a appelé à féliciter la Banque pour ses efforts et les réalisations qu'elle a accomplis en 2022. Et ce, dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles solutions pour atténuer les répercussions négatives des chocs mondiaux sur le continent. Parmi ces chocs, l’on peut citer l'impact de la pandémie mondiale de Covid-19 et les défis économiques défavorables dus à la crise ukrainienne et à d'autres conflits mondiaux.

Représentant Monsieur Mohamed Ahmed Maait, ministre des Finances d'Égypte et président des assemblées annuelles d'Afreximbank, M. Gamal Negm, a indiqué que les Africains doivent travailler en collaboration pour trouver des solutions intégrées aux nouveaux défis auxquels est confronté le continent.

"Il est temps que l’Afrique retrouve sa souveraineté alimentaire"

Par la voix de son représentant, le président des assemblées annuelles d'Afreximbank n’a pas manqué d’adresser un véritable satisfécit aux responsables d’Afreximbank. Pour lui, la Banque joue un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de solutions pour relever les défis auxquels l'Afrique est confrontée. Aussi a-t-il exprimé son souhait que ces Assemblées annuelles 2023 conduisent à des solutions encore plus constructives pour l'Afrique.

Le président des Assemblées annuelles d'Afreximbank a décrit la Banque comme l'une des institutions africaines qui s'inscrit dans la Vision 2063 de l'Union africaine (Ua).

Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et champion de l’Ua pour la Zone de libre-échange continentale africaine a relevé que l'Afrique disposant d’une part importante des terres arables mondiales, il était temps qu’elle puisse se nourrir. Par ailleurs, il a plaidé pour un marché continental unique et a appelé les dirigeants africains à se concentrer sur l'agriculture et l'agro-industrialisation parce ce que cela pourrait conduire également à la création d'emplois.

A noter que cette première journée a été marquée par des tables rondes autour de plusieurs thématiques. Il s’agit de la mise en œuvre accélérée de la Zlecaf ; la « Construire la prospérité des Africains : les défis de la paix et de la sécurité » ; et « Que faudrait-il pour que l'Afrique se nourrisse en surmontant les défis de la sécurité alimentaire pour le développement durable en Afrique ».

A cela, il faut ajouter deux échanges, l’un avec Aliko Dangote, président du groupe Dangote et l’autre avec Wolé Soyinka sur « Construire la prospérité : les arts et la littérature africains dans l'autonomisation d'une renaissance africaine ».

Depuis Accra, Ghana



Le 19/06/23 à 08:39
modifié 19/06/23 à 20:10